Accueil > Informations > ACTUALITES

• DYSTURB au lycée

5 octobre 2017, par Alexandre Trillon

Mardi 3 octobre après-midi, l’association de photojournalistes « DYSTURB » est venue coller une photo en grand format sur notre salle de ping-pong, et rencontrer les élèves de Littérature & Société.
    DYSTURB est un groupe de photojournalistes qui cherche à mieux faire connaître le métier de photoreporter, par des affichages de photos en grand format dans les rues, et des rencontres avec le public.
    Benjamin Girette, un des créateurs de l’association, et Jan-Joseph Stok, photographe néerlandais qui a parcouru le monde, et en particulier le continent africain, sont venus à la rencontre de nos élèves ce (...)

• Quelques images de la journée portes ouvertes

14 mars 2016, par Administrateur du site
  • Journée radio au lycée

18 décembre 2015, par Administrateur du site

La radio « Zones d’ondes » était présente au lycée ce jeudi 17 décembre. Des enregistrements de revues de presse ont été réalisés par les élèves de seconde dans le cadre de l’option « Littérature et société ».
    Quant aux 101, en AP avec Mme Letourneur, ils ont bénéficié d’un travail de découverte du matériel radio avec notamment un exercice pratique (simulation d’une émission) pour faire connaissance avec le micro, dans l’optique de réaliser des enregistrements de poèmes.
    Le projet Zone d’Ondes (enregistrements) se déroulera sur plusieurs autres journées :
    jeudi 14/01, jeudi 28/01, jeudi 17/03, jeudi 31/03, jeudi 22/04 (...)

• Concert du groupe « Now Freeture »

1er octobre 2015, par Jean-Pierre POIRIER

Mardi 29 septembre, dans le cadre d’un projet pédagogique musical, le groupe « Now Freeture » donnait un concert pour les trois classes de 1re STMG réunies dans la salle de tennis de table.
    Dans la première partie, le pianiste du groupe, Emmanuel Piquery, a présenté chaque morceau en donnant quelques éléments d’information sur la période et le style de chaque œuvre et sur le compositeur. Le groupe a ensuite donné un exemple de ce que peut être une musique dite « bruitiste », dans laquelle les instruments sont détournés de leur usage traditionnel pour produire des sons inhabituels, installant une ambiance (...)

• Le dessinateur Chaunu au lycée

Jeudi 11 juin, le dessinateur de presse Emmanuel Chaunu était au lycée pour présenter son métier, caricaturiste (=un métier d’amuseur au sein d’un journal sérieux, qui nécessite un public informé), et réfléchir sur la notion de caricature (comment est-elle composée, comment on la décrypte, ce qui fait rire facilement est-il nécessairement le plus intéressant ?) son histoire (naissance au XIXe siècle, en même temps que l’essor de la presse) ainsi que ses limites (moins de lecteurs de presse aujourd’hui, public moins informé, qui préfère un rire de proximité ; la liberté d’expression enfin ; peut-elle justifier (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30