Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil > Activités et voyages > Voyages & sorties

• Il faut cultiver son jardin

« Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose », « Un amateur du jardinage / Demi-bourgeois, demi-manant », « Son bonheur consistait aux beautés d’un Jardin »…
    Pour rendre plus parlants ces extraits de Ronsard et La Fontaine, les classes de 2GT1 et de 2GT8 se sont rendues au musée des Beaux-Arts de Caen pour admirer une dizaine de toiles représentant des paysages de la Renaissance au Cubisme.
    Ils ont complété leurs découvertes en se rendant au château de Mézidon-Canon.
    Ce fut l’occasion de se confronter à la noblesse du XVIIIe siècle et d’explorer un étonnant jardin conjuguant (...)

• La Tapisserie du Repenti Henri : Chapitre 2 La Repentance

Pour cette deuxième partie du projet, les deux classes se sont partagé le travail, pendant que la 2GT9, avec M. Gallon et Mme Naudi-Meudec, créait des saynètes autour de la repentance d’Henri II, la 2GT10, avec Mme Cardin, se consacrait à créer la “Tapisserie du repenti Henri” à la façon de la célèbre Tapisserie de Bayeux.
    Les deux classes avaient la traduction effectuée par la classe de latinistes de Mme Letourneur de La Chronique de Robert de Torigny qu’ils avaient récupérée lors de la visite de la Bibliothèque Patrimoniale d’Avranches. La traduction leur a permis de connaître l’enchaînement des faits (...)

• La tapisserie du Repenti Henri - Chapitre 1 L’univers du roi

19 octobre 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Dans le cadre d’un projet annuel autour de la repentance du roi Henri II de Plantagenêt, les élèves de 2GT9 et 2GT10 ont exploré l’Avranches médiéval : la maison du Doyenné, le crâne troué de St Aubert, les palais épiscopaux, le square Thomas Becket où se tenait jadis celle qu’on appelait la « Belle Andrine », l’ancienne cathédrale de la ville. Ils ont aussi eu droit en exclusivité à la découverte, dans la bibliothèque patrimoniale, de deux manuscrits rarement présentés au public : Le cartulaire du Mont St-Michel et la Chronique en latin de Robert de Torigni. Cette dernière évoque la venue à Avranches du Roi (...)

• Lycéens au cinéma 2015-2016

3 juillet 2015, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Programmation 2015/2016
    Pour l’inscription, chaque équipe pédagogique choisit parmi les titres proposés par trimestre : pour les niveaux 2de, l’établissement s’engage sur 3 films dans l’année, pour les niveaux 1re , Terminale Bac, BTS, l’établissement s’engage sur 2 films au minimum.
    Premier trimestre 2015/2016
    Match Point de Woody Allen Drame – Etats-Unis - 2005 2h03 - Couleur
    Chris Wilton, issu d’un milieu modeste, donne des cours de tennis dans un club huppé. Sa rencontre avec Tom Hewett lui ouvre les portes de la haute société londonienne. Il se marie avec Chloe, la sœur de Tom, mais la passion (...)

• Rencontre avec Marko, dessinateur des Godillots

10 avril 2015, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Vendredi 3 avril, la bibliothèque inter-communale d’Avranches a accueilli Marko, dessinateur d’origine basque et avait convié nos élèves de 205 et de 2pro à le rencontrer.
    Cette après-midi, les élèves, toujours dans le cadre du projet annuel Déconstruction-Reconstruction mené par leurs enseignants, ont eu la chance de rencontrer durant 2 heures un dessinateur de BD, Marko. Après nous avoir raconté son parcours, dessinateur de Babar, de Tchoupi, de Titeuf pour les productions animées, il a pu atteindre son objectif : devenir créateur de BD. Il nous a raconté la genèse des Godillots, ces soldats de la (...)