Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

• MyBiogaS au Forum du développement durable

Jeudi 28 mars 2019, les membres de l’association MyBiogas étaient invités à Saint-Lô, au lycée Le Verrier, pour participer au Forum du développement durable
    Le thème de la semaine est consacré au développement durable. Le Forum est organisé par les étudiants des classes préparatoires aux écoles de commerce. La journée réunit une vingtaine de présentations de projets en ESS (Economie Sociale et Solidaire). Les membres de l’Association My’BiogaS ont été sollicités afin de présenter leurs actions depuis la création de leur association, s’inscrivant dans la démarche ESS. Un adhérant une voix, le principe de l’ESS (...)

• Anaerobic Digestion : prototype N°2 The Start Up

20 décembre 2018, par Administrateur du site

Brian Sherrah, élève de 1re L, a traduit en anglais l’article "La méthanisation, mise en route du prototype n°2"
    The members of the association My ‘BiogaS (Association law 1901 dedicated to the ESS, “social and solidarity economy”) have reprised the follow-up of a new prototype. The research is done on the free time of the students from the association. They are always curious to see the progress made in the studies and research, which constitutes the follow-up and study of the final project : build an anaerobic digester, for those in a secluded habitat.
    The second prototype imagined by Mathieu, (...)

• La Méthanisation : mise en route du Prototype N°2,

20 décembre 2018, par Administrateur du site, Alain Thomasse

Les membres de l’association My ‘BiogaS (Association loi 1901 dédiée à l’ESS, économie sociale et solidaire) ont repris le suivi d’un nouveau prototype. Les recherches se font sur le temps libre des élèves de l’association. Ils sont toujours curieux de voir progresser les études et recherches que constituent le suivi et l’étude du projet initial : construire un méthaniseur pour les particuliers dans un habitat isolé.
    Le second prototype imaginé par Matthieu, il y a 3 ans a été installé au lycée. Il a un volume de 1000 litres, est équipé d’un mélangeur, d’un canal entrant anaérobie pour les déchets et d’un (...)

• La Méthanisation : récupération et mise en valeur des déchets contre « énergies »

18 décembre 2018, par Administrateur du site, Alain Thomasse

Entre découverte des métiers, traitements des déchets et nouvelles technologies, les élèves du lycée de STL sciences et techniques de laboratoires de premières et de terminales ainsi que le groupe d’élèves de My’BiogaS (TS, 1L, 2TG3, 2GT5) ont pu découvrir deux structures de méthanisation ; l’une en Mayenne l’autre en Ile et Vilaine. Un groupe de 4 élèves de secondes (2GT3) prépare un dossier sur la méthanisation au lycée dans le cadre du projet 1000 défis pour la planète.
    Encadrés par leurs 4 enseignants et un CPE, les 53 élèves se sont rendus à la ferme BIO de Fertiwatt, à Fougeroles du Plessis. Dans cette (...)

• Assemblée Générale de MybioGaS

Le 7 juin 2018 s’est tenue au lycée l’assemblée générale de l’association MyBiogaS au cours de laquelle ont été présentés les bilans d’activité et financier de l’année. Rappelons que cette association d’élèves, à vocation écologique et scientifique, réalise un prototype d’unité de méthanisation au lycée.
    Ce projet poursuit l’étude des réactions de la méthanisation des déchets avec plusieurs bactéries. Les élèves de STL préparent des examens sur le sujet. Deux groupes y ont travaillé cette année. Les enseignants suivent les dossiers pour les présenter à l’épreuve du Bac STL, le PTA (coefficient 6). Cette réunion a été (...)