Accueil > Elèves > Vie scolaire > MyBiogaS

• Assemblée Générale de MybioGaS

Le 7 juin 2018 s’est tenue au lycée l’assemblée générale de l’association MyBiogaS au cours de laquelle ont été présentés les bilans d’activité et financier de l’année. Rappelons que cette association d’élèves, à vocation écologique et scientifique, réalise un prototype d’unité de méthanisation au lycée.
    Ce projet poursuit l’étude des réactions de la méthanisation des déchets avec plusieurs bactéries. Les élèves de STL préparent des examens sur le sujet. Deux groupes y ont travaillé cette année. Les enseignants suivent les dossiers pour les présenter à l’épreuve du Bac STL, le PTA (coefficient 6). Cette réunion a été (...)

• Les élèves de STL s’aident de leur bac pour faire avancer My BiogaS

21 décembre 2017, par Administrateur du site, Jili Martin

Solène Lye, Chloé Faucheux et Valentin Blin, trois élèves de terminale STL Sciences et Techniques de Laboratoire, préparent depuis le début de l’année leur PTA, Projet Technologique Accompagné. C’est l’une des épreuves principales de leur filière avec coefficient 6. Les élèves ont pour objectif de créer une manipulation autour d’un sujet, pour le faire tester à leur tour aux élèves de leur classe. Ils passeront par la suite des épreuves orales en français et en anglais au cours desquelles ils devront présenter la conduite de leur projet.
    La particularité de ce projet est qu’il est en rapport direct avec (...)

• « MyBiogaS » au Forum de l’ESS

14 décembre 2017, par Administrateur du site, Jili Martin

Le 30 novembre dernier à la Cité de la Mer de Cherbourg a eu lieu le tout premier Forum dédié à l’Économie Sociale et Solidaire. L’association MyBiogaS était invitée à participer et présenter leurs travaux. Huit membres de l’association, élèves de TES, TSTL et 1S accompagnés par Alain THOMASSE s’y sont rendus pour y tenir un stand l’après-midi.
    Les membres de l’association ont présenté leur projet sur scène puis ont assisté à une conférence pour savoir comment créer une entreprise dans une Economie Sociale et Solidaire.
    Ils ont pu rencontrer ainsi plusieurs partenaires et soutiens et faire connaître l’association (...)

• L’association « MyBiogaS » reçoit un premier prix Créavenir

Le mercredi 28 juin, Monsieur le Proviseur pour le Lycée et le Crédit Mutuel organisaient une cérémonie pour la remise du chèque et du prix de Créavenir pour récompenser l’association « MyBiogaS » de son projet et son action !
    Ce premier prix remporté face à 16 autres projets dans la Manche a apporté 1000€ pour l’association. Les éloges sur le professionnalisme de la construction d’un réseau autour de cette action, la détermination sans faille du groupe à mener des actions tout au long de l’année permettent aujourd’hui de réunir un pécule pour démarrer la construction d’un second prototype dès la prochaine (...)

• « MyBiogaS », une association écologique et solidaire au lycée !

24 novembre 2016, par Administrateur du site, Alain Thomasse

Une douzaine d’élève du Lycée Littré, toutes filières et tous niveaux confondus se sont lancés dans un projet écologique à connotation scientifique et ayant pour fondement la solidarité !
    Le but du projet ? Construire une petite unité de méthanisation entièrement autonome, qui donnerait accès à un biogaz utilisable simplement (pour cuisiner par exemple). Celle ci faciliterait l’accès à l’énergie là où elle est difficile d’accès : fermes isolées, régions montagnardes, puis en diffusion dans les pays en voie de développement, ...
    L’unité « autonome » et « domestique » de méthanisation est un outil à multiples (...)