Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil > Filières et options > 1re et Terminale, la série générale

Articles

  • Les enseignements de spécialité en série générale (1re et Terminale)

    7 février, par Administrateur du site

    Arts plastiques : L’enseignement des arts plastiques comme spécialité au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent en effet du travail des arts plastiques.
    Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences-Politiques : La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des (...)

  • Organisation de la formation en 1re et Terminale générales

    Enseignements communsPremièreTerminale Français 4h Philosophie 4h Histoire-géographie 3h 3h LV1 : Anglais ou Allemand 1,5h + (1h) 1h + (1h) LV2 : Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien 1h+ (1h) 1+ (1h) Éducation physique et sportive 2h 2h Enseignement scientifique (Physique-Chimie et SVT) 2h 2h Enseignement moral et civique (0,5h) (0,5h)
    Enseignements de spécialité : 3 au choix 2 au choix (parmi ceux choisis en 1re) Arts plastiques 4h 6h Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 4h 6h Humanités, littérature et philosophie 4h 6h Langues, littératures et cultures (...)

  • Classes préparatoires littéraires

    25 septembre 2017, par Aymeric LE MONZE

    CLASSES PREPARATOIRES LITTERAIRES ( CPGE )
    QUE SONT LES CPGE LITTERAIRES ? Une classe ressemblant au lycée : effectif de 30 élèves environ, enseignement de toutes les matières littéraires, consignes de méthodes de travail et devoirs réguliers, rythme de travail soutenu. Préparant en deux ans aux concours des Ecoles Normales Supérieures de Lettres ULM et LYON Mais aussi à toute une série d’autres écoles au concours passé en tronc commun : communication, écoles de commerce et de management, journalisme, traduction, Institut d’Etudes politiques ( IEP ) : voir ci-dessous le document de la Banque d’Epreuves (...)

  • I.E.P : Instituts d’Etudes Politiques

    25 septembre 2017, par Aymeric LE MONZE

    I.E.P : INSTITUTS D’ETUDES POLITIQUES
    Si vous souhaitez vous préparer dès la 1re à intégrer une classe préparatoire littéraire pour préparer le concours IEP ( Science Po ), contactez Monsieur LE MONZE : a.lemonze.profs@wanadoo.fr
    QUEST-CE QUUN I.E.P ?
    Un Institut d’Etudes Politiques, c’est-à-dire une Grande Ecole dispensant des cours : D’Histoire contemporaine De Géopolitique De langues vivantes D’Economie De Droit
    Voir : brochure I.E.P de Rennes I.E.P Toulouse sur Internet, formation bien détaillée.
    Il existe une école Sciences Po Paris et 7 I.E.P de province au concours d’entrée commun : Les (...)

  • De nombreux métiers littéraires

    18 septembre 2017, par Aymeric LE MONZE

    DE NOMBREUX METIERS LITTERAIRES
    Depuis des années, on entend toujours la même litanie : le Journalisme est bouché, l’Edition est bouchée, la Presse écrite est bouchée, tout est bouché ! Ce discours misérabiliste était déjà tenu dans les années 80 - 90 par d’éminents spécialistes qui prédisaient aussi doctement que le domaine de l’Informatique par exemple n’avait...aucun avenir, confondant mutations inévitables et crise profonde d’un secteur !
    Il ne faut donc pas s’orienter vers un métier en fonction des « débouchés » momentanés, ou du discours du jour, mais considérer : Ce qui vous plaît Vos talents Vos (...)

0 | 5