Accueil > Activités pédagogiques > EMC (Education Morale et Civique)

• Plaidoiries sur les Droits de l’Homme, édition 2018

19 avril, par Administrateur du site

Jeudi 17 mai aura lieu le concours de plaidoiries pour les Droits de l’Homme organisé au lycée en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme.
    Sept classes de première (239 élèves au total) ont travaillé avec leurs professeurs pour préparer cette épreuve : les ES1 avec Mme Cardin, les ES2 et STMG3 avec Mme Lechat, les ESL avec Mme Javalet et M. Trillon, les S1 avec Mme Saussaye, les S3 avec M. Frémy, les STMG1 avec M. Frémy et M. Gallon.
    Le travail consiste à élaborer une plaidoirie, seul ou par groupes de 2 sur un thème d’actualité dans lequel les Droits de l’Homme sont bafoués. Chaque plaidoirie est (...)

• Plaidoiries 2017, les vidéos

15 mai 2017, par Administrateur du site

Noémie Roblin - "La fête de bienvenue"... par LyceeLittreAvranches
    Maé Oydé - Un jeu d'enfants. Prix du lycée par LyceeLittreAvranches
    Valentin Bonnot - L'homophobie. Prix des lycéens par LyceeLittreAvranches
    Malou Brissard - Difficulté du "coming out"... par LyceeLittreAvranches
    Estelle Guérin - Les enfants-rats au sein de la... par LyceeLittreAvranches
    Guillaume Abraham - Le droit d'asile par LyceeLittreAvranches
    Kenza Magnant & Julie Fouqué - Le harcèlement... par LyceeLittreAvranches
    Noémie Tabard & Pauline Loison - "De la rue à... par (...)

• Plaidoiries 2017, le palmarès

5 mai 2017, par Administrateur du site

L’édition 2017 du concours de plaidoiries, organisé conjointement par le lycée Littré et la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme, s’est déroulée ce jeudi 4 mai au lycée. Sept classes ont participé cette année, constituant un public nombreux et très attentif devant leurs camarades sélectionnés pour cette finale :
    La composition du jury était la suivante : : Président : Jean-Philippe Decroux, membre du bureau régional de la Ligue des Droits de l’Homme Sébastien Gallois, proviseur du lycée Jean-Louis Lambert, représentant la MGEN Nicolas Tannier, avocat au barreau d’Avranches Daniel Dubois, membre de la (...)

• Des lycéens sur Avranches FM

13 octobre 2016, par Administrateur du site

Les lauréats du concours de plaidoiries de mai 2016 ont été invités à lire leurs textes sur la radio Avranches FM en direct samedi 17 septembre. L’émission avait lieu au musée d’Art et d’Histoire d’Avranches, dans le cadre des journées du Patrimoine.
    Elle peut être réécoutée sur le site Avranches FM : http://www.avranchesfm.fr/ (cliquez sur le soundcloud « section locale de la Ligue des Droits de l’Homme »)

• Plaidoiries 2016, les textes

16 juin 2016, par Administrateur du site

Voici quelques-uns des textes qui ont participé à la finale 2016 des plaidoiries pour les droits de l’homme