• Concert baroque au lycée

8 février, par Alexandre Trillon

Ce vendredi, l’ensemble Opus 14 était au lycée pour un concert de musique baroque
    L’ensemble Opus 14, composé de huit chanteurs et chanteuses lyriques et de 6 musiciens (orgue positif, violoncelle, viole de gambe et flûte à bec), nous a enchantés avec des extraits expliqués de la Cantate BWV 106 de Jean-Sébastien Bach.
    L’ensemble a pu nous montrer que ce morceau écrit pour une messe funèbre, à l’âge de 22 ans, utilisait de façon virtuose l’art du contrepoint, du canon et de la reprise des thèmes caractéristiques de la musique baroque.
    Au menu également de ce magnifique moment, des extraits d’autres (...)

• Des musiciens baroques au lycée

29 janvier, par Alexandre Trillon

Des musiciens de l’ensemble « Opus 14 » sont venus initier les 1re ES/L à la musique baroque.
    La classe de 1re ES/L est inscrite cette année à un parcours autour de la musique baroque (du XVIe au XVIIIe siècle) en lien avec l’étude du baroque artistique et poétique en cours de français. Le parcours est mené en lien avec le CEMEA de Basse-Normandie.
    En première étape de ce parcours, ils ont rencontré mercredi dernier des musiciens de l’ensemble Opus 14 : Gilles Treille, à l’orgue, et qui dirige le chœur ; Camille Bloch, au violoncelle et à la viole de gambe ; et Jean-Marc Savigny, au chant lyrique.
    Chacun a (...)

• Bain de son pour les 1res STMG

Dans le cadre du projet avec le groupe « Now Freeture » (cf article 806), l’équipe du DOC (Doigt dans l’Oreille du Chauve, centre culturel à Saint Germain d’Ectot) a accueilli les trois classes de première STMG. Trois ateliers nous attendaient.
    Durant le premier, après une rapide introduction sur le son, les élèves ont pu sonoriser un groupe de musiciens virtuel et s’initier au maniement d’une table de mixage.
    Le second atelier a été l’occasion de se mettre dans la peau d’un organisateur de spectacle. Par groupe, les élèves avaient carte blanche pour organiser l’événement de leur choix, d’imaginer la (...)

• Résidence musicale « Now Freeture »

5 octobre 2015, par Gaëtan Josseaume, Jean-Pierre POIRIER

Cette année, le groupe de jazz « Now Freeture » accompagne les trois classes de premières STMG autour de plusieurs temps forts. Les élèves ont tout d’abord assisté à un concert qui fut l’occasion de présenter le jazz et son histoire, et surtout les choix réalisés par le groupe à savoir la musique bruitiste et free. (voir compte-rendu du concert) Les élèves iront également visiter début octobre, le DOC (Doigt dans l’Oreille d’un Chauve) centre culturel à Saint Germain d’Ectot, où le groupe travaille très régulièrement. Le directeur, le directeur artistique ainsi que l’ingénieur son expliqueront chacun leur rôle (...)