Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

• Tous enchantés par La théorie de l’enchantement !

Les trente-cinq élèves de 1ES1 du lycée ont eu la chance de participer au « Parcours Regards » organisé par les CEMEA et financé par la région Normandie, et qui s’est déroulé sur deux semaines.
    Après un atelier théâtre de deux heures destiné à leur faire prendre conscience de la spécificité de ce genre littéraire, auquel chacun a participé dans la bonne humeur, à travers des jeux et un échange avec le comédien Fabrice Hervé, les élèves ont pu assister à une forme théâtrale « nomade », le 13 mai dernier. Les comédiens de la compagnie « Tourner la page », Fabrice Hervé et Vincent Reverte, ont présenté un extrait (...)

• OPERA-DANSE : CARMEN FLAMENCO

1er février, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Carmen Flamenco d’après l’oeuvre de Bizet et Mérimée - Représentation au Théâtre de St Lô le jeudi 31 janvier 2019 à 20h30.
    Une petite quarantaine d’élèves issus de classes de seconde, de première et de terminale du lycée ont pu assister à une représentation de danse flamenco et d’opéra mettant en scène Carmen adaptée de la nouvelle de Prosper Mérimée et de l’opéra de Bizet.
    L’histoire :
    Du fond d’une prison andalouse, à quelques heures de son exécution, Don José raconte son aventure jusqu’au meurtre de Carmen pour lequel il s’est rendu et va être exécuté.
    Cette terrible aventure commence quand, fuyant son pays (...)

• CANDIDE qu’allons nous devenir ?

18 janvier, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Deux classes de seconde, la 2GT4 et la 2GT6, ont pu mettre des images sur l’oeuvre emblématique de Voltaire, Candide ou l’optimisme qu’ils sont en train d’étudier en cours de français avec Mme Girot. Ils ont assisté à une représentation de l’adaptation du conte philosophique au théâtre d’Avranches par la Compagnie « Le Théâtre à cru ». Deux simples interprètes sur scène pour mettre en scène les aventures de Candide, un premier comédien qui devient tour à tour Cunégonde, la fille du baron et l’amour de Candide, Pangloss son précepteur, Candide lui-même et un second comédien qui est également musicien et (...)

• Othello à St-Lô

12 décembre 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Maëlys Raulic

Une quarantaine d’élèves, de tous niveaux, sont allés, dans le cadre d’une sortie volontaire, au théâtre à Saint-Lô assister à une pièce de théâtre Othello de Shakespeare mise en scène par Anthony Magnier de la compagnie Viva.
    Dans cette pièce, Othello est nommé Gouverneur de Chypre. Il a un servant, Lago, et à cause de celui-ci croit que sa femme l’a trompé. De jalousie, il la tue et ne comprend que trop tard sa terrible erreur.
    Le plateau tournant de la scène permettait de bien sentir le cercle vicieux dans lequel Othello était pris. Le déplacement de la banquette symbolisait les atermoiements du (...)

• La lutte pour l’égalité, c’était à l’Archipel !

19 octobre 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Jade Beaufils et Hanna Lallemand nous racontent :
    Élèves de 1re L, nous sommes allées voir la pièce de théâtre L’île des esclaves de Marivaux, interprétée par la compagnie AKTE, au théâtre de l’Archipel de Granville avec 38 autres élèves du lycée et trois professeurs. La compagnie a voulu mettre en scène cette pièce de façon moderne et contemporaine. La pièce se passe sur une île utopique, qui inverse les rapports entre maîtres et esclaves. En effet, le décor ne représente pas un espace déterminé. Au début on observe sur la gauche une chaise d’arbitre de tennis, au centre des écrans de télévision qui (...)