Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Articles

  • OPERA-DANSE : CARMEN FLAMENCO

    1er février, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

    Carmen Flamenco d’après l’oeuvre de Bizet et Mérimée - Représentation au Théâtre de St Lô le jeudi 31 janvier 2019 à 20h30.
    Une petite quarantaine d’élèves issus de classes de seconde, de première et de terminale du lycée ont pu assister à une représentation de danse flamenco et d’opéra mettant en scène Carmen adaptée de la nouvelle de Prosper Mérimée et de l’opéra de Bizet.
    L’histoire :
    Du fond d’une prison andalouse, à quelques heures de son exécution, Don José raconte son aventure jusqu’au meurtre de Carmen pour lequel il s’est rendu et va être exécuté.
    Cette terrible aventure commence quand, fuyant son pays (...)

  • CANDIDE qu’allons nous devenir ?

    18 janvier, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

    Deux classes de seconde, la 2GT4 et la 2GT6, ont pu mettre des images sur l’oeuvre emblématique de Voltaire, Candide ou l’optimisme qu’ils sont en train d’étudier en cours de français avec Mme Girot. Ils ont assisté à une représentation de l’adaptation du conte philosophique au théâtre d’Avranches par la Compagnie « Le Théâtre à cru ». Deux simples interprètes sur scène pour mettre en scène les aventures de Candide, un premier comédien qui devient tour à tour Cunégonde, la fille du baron et l’amour de Candide, Pangloss son précepteur, Candide lui-même et un second comédien qui est également musicien et (...)

  • Othello à St-Lô

    12 décembre 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Maëlys Raulic

    Une quarantaine d’élèves, de tous niveaux, sont allés, dans le cadre d’une sortie volontaire, au théâtre à Saint-Lô assister à une pièce de théâtre Othello de Shakespeare mise en scène par Anthony Magnier de la compagnie Viva.
    Dans cette pièce, Othello est nommé Gouverneur de Chypre. Il a un servant, Lago, et à cause de celui-ci croit que sa femme l’a trompé. De jalousie, il la tue et ne comprend que trop tard sa terrible erreur.
    Le plateau tournant de la scène permettait de bien sentir le cercle vicieux dans lequel Othello était pris. Le déplacement de la banquette symbolisait les atermoiements du (...)

  • La lutte pour l’égalité, c’était à l’Archipel !

    19 octobre 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

    Jade Beaufils et Hanna Lallemand nous racontent :
    Élèves de 1re L, nous sommes allées voir la pièce de théâtre L’île des esclaves de Marivaux, interprétée par la compagnie AKTE, au théâtre de l’Archipel de Granville avec 38 autres élèves du lycée et trois professeurs. La compagnie a voulu mettre en scène cette pièce de façon moderne et contemporaine. La pièce se passe sur une île utopique, qui inverse les rapports entre maîtres et esclaves. En effet, le décor ne représente pas un espace déterminé. Au début on observe sur la gauche une chaise d’arbitre de tennis, au centre des écrans de télévision qui (...)

  • L’Homme d’habitude - Les Blérots de Ravel et Cie Vilcanota- Bruno Pradet

    Une quarantaine d’élèves de tous niveaux ont assisté à un spectacle intitulé L« Homme d’habitude » au théâtre de St Lô.
    Maëlys R. élève de 1STMG1 nous raconte ....
    L’Homme d’habitude est un spectacle de danse rock. Le thème est annoncé par un groupe de danseurs murmurant « habitude » et nous faisant prendre conscience que même sortir de ses habitudes est une habitude.
    Il y a du jonglage inhabituel de seaux, un ballet avec des ronds de fumée, un tourniquet qui tourne à en perdre haleine, des déplacements où les cymbales se transforment en boucliers antiques...
    Ce spectacle m’a beaucoup plu. Cela m’a amusé, j’ai (...)

0 | 5 | 10 | 15