Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

• Lycéens au cinéma 2019/2020

Le dispositif Lycéens au cinéma en Normandie
    Lycéens au cinéma a pour vocation d’éveiller la curiosité des élèves à l’égard d’œuvres marquantes, de leur permettre d’enrichir leur culture cinématographique et de développer chez eux une approche critique du cinéma. Découverte d’un cinéma inventif et varié en salle de cinéma, prolongements pédagogiques en classe et rencontres avec des professionnels constituent le programme de ce ce dispositif national d’éducation à l’image.
    1er trimestre : Alien, le 8e passager de Ridley Scott -1979 durée 1h56 Genre : Science-Fiction, Épouvante, horreur
    Synopsis et détails (...)

• Lycéens au Cinéma Films du 3e trimestre

1er mars, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Au dernier trimestre se termine le dispositif d’éducation à l’image.
    Les classes de 2GT8 ; 1S3 ; TL1 ; T STMG1 iront voir le film du réalisateur mexicain Diego Quemada-Diez qui a reçu au Festival de Cannes de 2013 le prix « Un Certain Regard - Prix un Certain Talent » :
    REVES d’OR
    Présentation du film
    Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de (...)

• Lycéens au Cinéma : OSS 117, le Caire nid d’espions

17 janvier, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Au second trimestre, 10 classes de seconde, première et terminale iront voir au cinéma le film de Michel Hazanavicius : OSS 117, le Caire nid d’espions. Présentation du film : Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d’espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l’ordre dans cette pétaudière au (...)

• Nouveau : Plateforme Cinéma Lesite.tv

27 novembre 2018, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

L’offre Cinéma.lesite.tv complète les différents dispositifs d’éducation au cinéma existants : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ainsi que le Prix Jean Renoir des lycéens. Ces actions contribuent à la formation générale de l’élève et l’accompagnent dans sa pratique des écrans. Elles permettent plus spécifiquement :
    - De faire découvrir le patrimoine cinématographique et la création contemporaine
    - De développer l’esprit critique et le jugement du jeune citoyen
    - De contribuer à la découverte de l’Autre et à la compréhension du monde.
    A qui s’adresse le site (...)

• Lycéens au Cinéma 2018 / 2019

19 juin 2018, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Lycéens au cinéma a pour vocation d’éveiller la curiosité des élèves à l’égard d’œuvres marquantes, de leur permettre d’enrichir leur culture cinématographique et de développer chez eux une approche critique du cinéma. Découverte d’un cinéma inventif et varié en salle de cinéma, prolongements pédagogiques en classe et rencontres avec des professionnels constituent le programme de ce ce dispositif national d’éducation à l’Image. En Normandie, l’opération est coordonnée par le Café des Images dans l’Académie de Caen.
    Modalités de fonctionnement :
    Chaque enseignant participant s’engage sur les points suivants : (...)