• « Sapins de prévention » contre le SIDA au Lycée Littré

14 décembre 2017, par Administrateur du site, Jili Martin

Le 1er décembre 2017 a eu lieu la « Journée Mondiale de la Lutte contre le SIDA », les infirmières du lycée Émile Littré, Mme Schutz et Mme Delachesnay ont investi le Break, foyer du lycée, pour l’action « Sapins de Prévention » entre 9 heures et 14 heures. L’objectif de cette mobilisation dans la Manche est de sensibiliser les élèves sur le Sida et la contraception de manière originale. Les jeunes et moins jeunes ont des idées reçues et généralement fausses : pour y remédier les infirmières ont mis en place diverses activités : un questionnaire qui était distribué avec quelques questions sur le SIDA. la possibilité (...)

• Action prévention SIDA

Dans le cadre du CESC et de la journée mondiale de lutte contre le SIDA,
    nous organisons comme chaque année une journée d’action sapin de
    prévention ce vendredi 1er décembre au BREAK de 10h à 14h.
    Le principe est d’inviter les jeunes lycéens et étudiants à décorer un sapin
    en écrivant un message sur le thème « Si tu devais dire quelque chose à
    quelqu’un à propos du sida, qu’est ce que tu dirais ? »
    Le message est déposé au pied ou sur le sapin.
    Ces gestes sont prétextes à une prise de contact et un échange entre les
    élèves et l’équipe de prévention accompagné d’un goûter.
    Des brochures, des plaquettes (...)

• Tout savoir sur l’infirmerie

Amélie DELACHESNAIS et Sylvie SCHUTZ sont les infirmières scolaires. Horaires de l’infirmerie Lundi : 9h-18h30 Mardi : 10h-18h30 Mercredi : 10h-18h30 Jeudi : 9h-18h30 Vendredi : 9h-16h
    Dans le cadre du parcours éducatif de santé pour tous les élèves, l’infirmière est la conseillère obligatoire de santé du chef d’établissement (éducation, prévention, protection). Elle assure une mission d’expertise auprès des enseignants et du chef d’établissement. La mission de l’infirmier(e) de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des (...)

• Addictions, posez vos questions

• Le métier d’infirmière scolaire vu par une stagiaire

13 octobre 2014

Septembre 2014, je sors tout juste de lycée, et actuellement en classe prépa au concours d’entrée en école d’infirmière, je devais décrocher un stage. Dans un premier temps déçue d’établir ce premier stage aux cotés d’une infirmière scolaire, j’ai finalement découvert l’étendue de ce métier dont j’ignorais beaucoup de chose jusqu’ici.
    Ainsi, sur une durée de trois semaines, je me suis retrouvée « de l’autre côté de la barrière » et j’ai donc pu réaliser l’importance du rôle de l’infirmière dans un établissement scolaire. Effectivement, contrairement à ce que j’aurais eu tendance à penser, l’infirmière scolaire n’est (...)