Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil > Activités et voyages > Activités pédagogiques > Méthodes et Pratiques Scientifiques

• Sciences et vision du monde - Mathématiques

13 février 2014

Pour cette seconde partie de l’année scolaire 2013-2014, j’ai choisi de traiter avec mon groupe de MPS en mathématiques le thème « Sciences et Vision du monde ».
    J’aurai 6 séances avec chaque groupe. N°SujetMathématiques 1 Le ruban de Möbius (découverte pour l’immense majorité des élèves, quelques propriétés basiques, résolution du problème des 3 maisons à relier avec les 3 fournisseurs) Topologie - Notions de bord et face - Résolution d’un problème ouvert d’apparence simple 2 La disparition d’un carré dans une figure recomposée et d’un nain... Comment les expliquer ? Aires - Coefficients directeurs - Fraction (...)

• Enquête MPS - 2014

23 janvier 2014

Les élèves de 2de qui ont choisi l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques ont été répartis en 3 groupes.
    Le groupe de 58 élèves encadré par M. Duval (Sciences physiques), Mme Taillardat (Sciences de la Vie et de la Terre) et M. Ténart (Mathématiques) a été scindé en 3 sous-groupes qui ont suivi par roulement 6 séances d’une heure dans chacune des trois disciplines.
    Nous avons de nouveau travaillé sur le thème « Sciences et Investigations policières ».
    A l’issue de ce roulement, les élèves ont constitué des binômes ou trinômes afin de mener une enquête sur un « horrible crime ». Leur (...)