Accueil > Activités pédagogiques > Histoire-Géographie

• La Tapisserie du Repenti Henri : Chapitre 5 La Nuit Européenne des Musées

1er juin, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Lors de la Nuit Européenne des Musées qui a eu lieu à Avranches le samedi 19 mai 2018, les visiteurs avaient rendez-vous avec l’histoire d’Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre et Duc de Normandie au XIIe siècle.
    Au Musée d’Art et d’Histoire, ils pouvaient venir contempler à la torche la Tapisserie réalisée par les élèves de 2GT10 et ensuite déguster les tisanes concoctées à partir des plantes du Jardin courtois du CDI du Lycée.
    Au Scriptorial était exposée dans la salle du Trésor la traduction de la Chronique de Robert de Torigni, faite par les élèves latinistes du Lycée.
    En soirée, à la Bibliothèque (...)

• La Tapisserie du Repenti Henri : Chapitre 4 La Tapisserie d’Avranches

Pendant que les 2GT9 imaginaient des saynètes autour de la repentance d’Henri à Avranches, la classe de 2GT10 encadrée par Mme Cardin, professeur d’Histoire-Géographie a créé une Tapisserie selon le modèle de la Tapisserie de Bayeux.
    Pour imaginer chaque scène de la repentance d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, duc de Normandie, les élèves ont eu à leur disposition la traduction de la Chronique de Robert de Torigny effectuée par la classe de latinistes de Mme Letourneur.
    Elle sera prochainement exposée au Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches lors de la Nuit des Musées qui aura lieu le samedi 19 Mai (...)

• Projet photos sur les Lieux de Mémoire de la 2nde Guerre Mondiale dans le Sud-Manche.

Les élèves de Première S 3 (1S3) de Monsieur Frémy ont participé à un projet photos dans le cadre du programme d’Histoire, l’objectif était de visiter la plupart des lieux de recueillement de la Seconde Guerre Mondiale.
    Pour réaliser ce projet, les élèves ont dans un premier temps, en classe entière, visité la ville d’Avranches pour y voir tous les lieux de recueillement et se sont rendus dans deux lieux célèbres dans la région : le Cimetière américain de St James et le Cimetière allemand d’Huysnes-sur-mer.
    Ils ont ensuite séparé la classe en plusieurs parties pour aller visiter d’autres lieux de mémoire : (...)

• Une ancienne résistante au lycée

10 décembre 2013, par Jean-Pierre POIRIER

Une des « 70 voix de la liberté » a rendu visite à 140 élèves des classes de 1re du lycée Littré mercredi 4 décembre. Mme Boulanger, retraitée à Bréhal, a témoigné de son engagement en Angleterre auprès des Forces Françaises Libres. Elle était l’une des soixante jeunes femmes à avoir pu s’engager auprès du général De Gaulle dès 1940. Son témoignage plein d’enthousiasme, d’énergie et de féminisme a captivé son jeune auditoire, prêt à prendre conscience de la force active de l’engagement pour faire triompher ses convictions et ses valeurs. Ce témoignage s’inscrit dans un projet plus global au lycée Littré, car des élèves (...)