Accueil > Activités pédagogiques > Histoire-Géographie

Articles

• Projet photos sur les Lieux de Mémoire de la 2nde Guerre Mondiale dans le Sud-Manche.

Les élèves de Première S 3 (1S3) de Monsieur Frémy ont participé à un projet photos dans le cadre du programme d’Histoire, l’objectif était de visiter la plupart des lieux de recueillement de la Seconde Guerre Mondiale.
    Pour réaliser ce projet, les élèves ont dans un premier temps, en classe entière, visité la ville d’Avranches pour y voir tous les lieux de recueillement et se sont rendus dans deux lieux célèbres dans la région : le Cimetière américain de St James et le Cimetière allemand d’Huysnes-sur-mer.
    Ils ont ensuite séparé la classe en plusieurs parties pour aller visiter d’autres lieux de mémoire : (...)

• Une ancienne résistante au lycée

10 décembre 2013, par Jean-Pierre POIRIER

Une des « 70 voix de la liberté » a rendu visite à 140 élèves des classes de 1re du lycée Littré mercredi 4 décembre. Mme Boulanger, retraitée à Bréhal, a témoigné de son engagement en Angleterre auprès des Forces Françaises Libres. Elle était l’une des soixante jeunes femmes à avoir pu s’engager auprès du général De Gaulle dès 1940. Son témoignage plein d’enthousiasme, d’énergie et de féminisme a captivé son jeune auditoire, prêt à prendre conscience de la force active de l’engagement pour faire triompher ses convictions et ses valeurs. Ce témoignage s’inscrit dans un projet plus global au lycée Littré, car des élèves (...)