Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil > Divers > Semaine de la presse et les médias dans l’école : du 23 au 26 mars (...)

Semaine de la presse et les médias dans l’école : du 23 au 26 mars 2015

vendredi 20 mars 2015

Cette année, encore , le CDI propose un kiosque pour la 26e édition de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école. Dans ce kiosque, vous trouverez un grand choix de titres de magazines, de quotidiens auxquels le CDI n’est habituellement pas abonné.
Pour les enseignants, le CLEMI propose un dossier pédagogique qui est disponible au CDI.

Vu au B.O.E.N : "Ce rendez-vous qui a pour mission d’accompagner plus de 3 millions d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique (22% des inscrits ont réalisé un média scolaire en 2014 pendant la Semaine de la presse) revêt une importance particulière cette année, aussi bien à l’École que dans les médias partenaires, comme l’a souligné Najat Vallaud-Belkacem lors de la présentation des mesures de la grande mobilisation pour les valeurs de la République.

Plus que jamais, l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Intégrée de manière transversale dans les différentes disciplines, cette éducation doit permettre aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et de se forger une opinion ; compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie."