Lycée Emile Littré

Accueil > Divers > Projet européen Comenius

Projet européen Comenius

dimanche 12 mai 2013

Elèves et professeurs-accompagnateurs bien arrivés à Roissy-CharlesDeGaulle

Message de Madame Sylvie VIEL (jeudi 00h23) :

"Bonsoir,
C’est maintenant l’heure du retour, et les jeunes n’ont plus envie de se quitter... La journée s’est déroulée à l’école où ils ont d’abord travaillé en groupe pour partager leur expérience du projet, et présenter leurs diaporamas. Le groupe d’Avranches a pu présenter la journée Handisport qui s’est déroulée au lycée, ce qui a fait le lien avec l’activité qui suivait : basketball ou tennis avec fauteuils. Après un repas à la pizzeria, les jeunes ont eu quartier libre dans la ville de Brescia.
Demain matin : lever matinal pour prendre le train de 7h27 pour Milan, où nous devons être à l’aéroport pour 9h. Notre avion est prévu à 11h10, puis la navette nous ramènera à Avranches où nous devrions arriver en fin d’après-midi.
"

Message de Madame Sylvie VIEL (mercredi 00h05) :

"La journée de lundi a démarré par la visite d’un institut pour handicapés à Toscolano-Maderno, à une heure de Brescia environ. Nous avons pu visiter les lieux et les responsables nous ont expliqué le fonctionnement : hébergement, travail adapté, hôtel pour touristes.
Nos élèves ont pu participer à un atelier de céramique pour mieux découvrir les activités réalisées par certains des résidents. L’institut se situe au bord du Lac de Garde dans un très beau lieu entouré par les montagnes. Après le déjeuner, nous avons visité Salò, situé au bord du Lac de Garde également. (voir photos ci-dessous)

Ce mardi, nous avons pu visiter la ville de Brescia et découvrir entre autres monuments : des vestiges Romains, le château qui offre un très beau point de vue sur la ville. Nous avons été reçu à la mairie cet après-midi et après avoir entendu les personnes travaillant pour les services sociaux de la mairie, les différents groupes ont pu exposer les différentes activités menées au cours des 2 années du projet Comenius sur l’inclusion sociale. (photos à venir) "

Message de Madame Sylvie VIEL (dimanche 23h57) :

« La visite de Venise s’est faite sous le soleil, et s’est très bien passée. La ville est magnifique. Le dernier groupe est arrivé ce soir de Bremerhaven. Demain, la visite d’une centre pour handicapés est prévue, et la visite du lac de Garde. Les échanges entre les jeunes sont encore un peu timides, parfois à cause de la langue mais pas seulement. Il faut toujours un peu de temps pour que la »glace fonde« (Photos à venir)  »

9 élèves de 1STMG2 et 3 professeurs sont partis tôt samedi matin vers Roissy où ils ont pris un vol A-F pour Milan-Linate (It.). Ils seront accueillis à Breschia,
ville à l’est de Milan.
Aujourd’hui (09h55), SMS de Madame Sylvie VIEL : « Sommes en route pour Venise. Le soleil est au rendez-vous »

Tutto va bene - Tout va bien