• Photographies dans le self

Vous aurez sans doute remarqué ces portraits photographiques en noir et blanc exposés dans le self. Il s’agit de l’un des projets de Lou-Maël, terminale L, option de spécialité arts plastiques, qui explique son travail ainsi :
    « Ma démarche consiste à photographier les agents de service que nous voyons chaque jour dans le lycée, afin qu’on ne les associe pas uniquement à leur profession, à leur fonction. Pour cela, je leur ai demandé de poser sans leur tenue de travail et en dehors des lieux où nous les rencontrons habituellement. Parce ce que certains les ignorent, oublient de les saluer, de leur sourire, (...)

• Exposition Julie Tocqueville à la galerie d’art

Vendredi à 13h a eu lieu le vernissage de la seconde exposition de la galerie d’art. A cette occasion, l’artiste a pu expliquer longuement son travail dont l’approche nécessite en effet quelques précisions. C’est tout aussi passionnément qu’elle l’a fait auprès d’une bonne partie des élèves de l’option arts plastiques ainsi qu’avec deux classes de primaire venues de l’école Pierre Mendès France. L’espace sera ouvert par les élèves de première L fonction de leurs disponibilités. Il est aussi possible de la voir jusqu’au 5 juin en demandant la clé disponible à la (...)

• Des secondes arts visuels et ICN découvrent le film d’animation à Rennes

Le jeudi 5 avril, 38 élèves des options arts visuels et ICN ont été reçus à Rennes dans le cadre du festival national du film d’animation et accueillis au Théâtre National de Bretagne et au Cinéma Arvor.
    Par demi-groupes, ils ont pu visionner un certain nombre de courts métrages montrant la diversité des techniques possibles liées au cinéma d’animation sous toutes ses formes…animation 2d, 3d, mixte, dessin animé traditionnel ou par ordinateur, images de synthèse, peinture sur verre, volume,...
    Au salon des nouvelles écritures, munis de casques, ils ont pu expérimenter la réalité virtuelle, vivant (...)

• Anna Affiches portes ouvertes : le diaporama

Les affiches de la journée Portes Ouvertes 2015 ont été réalisées en arts plastiques par des élèves, sur le thème de l’éducation.
    Dans le cadre de l’option d’exploration « arts visuels » et en lien avec le programme de ce cours concernant l’image, les 30 élèves de cette classe ont été amenés à réfléchir à la conception d’un projet d’affiches diffusées lors de la journée portes ouvertes du lycée du 7 mars. Suite aux évènements du 11 janvier, ils ont par groupe de deux, sous forme de croquis dans un premier temps, réfléchi à des représentations illustrant des citations proposées au choix :
    « La liberté commence là où (...)

• Exposition « Carnets de guerre » et vidéo

Cette exposition était organisée dans le cadre du projet « sur le chemin des deux guerres », voyage pédagogique de Péronne à Strasbourg qui n’aurait pu avoir lieu sans le soutien du Conseil Régional de Basse Normandie, du ministère de la Défense et de l’association des anciens élèves du lycée Littré.
    Elle est actuellement visible au CDI
    Vous pouvez également visionner la vidéo réalisée par les élèves avec madame Ledanois, leur professeur d’arts plastiques :
    carnets guerre par (...)