Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

• Lycéens au cinéma 2019/2020

Le dispositif Lycéens au cinéma en Normandie
    Lycéens au cinéma a pour vocation d’éveiller la curiosité des élèves à l’égard d’œuvres marquantes, de leur permettre d’enrichir leur culture cinématographique et de développer chez eux une approche critique du cinéma. Découverte d’un cinéma inventif et varié en salle de cinéma, prolongements pédagogiques en classe et rencontres avec des professionnels constituent le programme de ce ce dispositif national d’éducation à l’image.
    1er trimestre : Alien, le 8e passager de Ridley Scott -1979 durée 1h56 Genre : Science-Fiction, Épouvante, horreur
    Synopsis et détails (...)

• Tous enchantés par La théorie de l’enchantement !

Les trente-cinq élèves de 1ES1 du lycée ont eu la chance de participer au « Parcours Regards » organisé par les CEMEA et financé par la région Normandie, et qui s’est déroulé sur deux semaines.
    Après un atelier théâtre de deux heures destiné à leur faire prendre conscience de la spécificité de ce genre littéraire, auquel chacun a participé dans la bonne humeur, à travers des jeux et un échange avec le comédien Fabrice Hervé, les élèves ont pu assister à une forme théâtrale « nomade », le 13 mai dernier. Les comédiens de la compagnie « Tourner la page », Fabrice Hervé et Vincent Reverte, ont présenté un extrait (...)

• Il faut cultiver son jardin

« Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose », « Un amateur du jardinage / Demi-bourgeois, demi-manant », « Son bonheur consistait aux beautés d’un Jardin »…
    Pour rendre plus parlants ces extraits de Ronsard et La Fontaine, les classes de 2GT1 et de 2GT8 se sont rendues au musée des Beaux-Arts de Caen pour admirer une dizaine de toiles représentant des paysages de la Renaissance au Cubisme.
    Ils ont complété leurs découvertes en se rendant au château de Mézidon-Canon.
    Ce fut l’occasion de se confronter à la noblesse du XVIIIe siècle et d’explorer un étonnant jardin conjuguant (...)

• Lycéens au Cinéma Films du 3e trimestre

1er mars, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Au dernier trimestre se termine le dispositif d’éducation à l’image.
    Les classes de 2GT8 ; 1S3 ; TL1 ; T STMG1 iront voir le film du réalisateur mexicain Diego Quemada-Diez qui a reçu au Festival de Cannes de 2013 le prix « Un Certain Regard - Prix un Certain Talent » :
    REVES d’OR
    Présentation du film
    Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de (...)

• OPERA-DANSE : CARMEN FLAMENCO

1er février, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Carmen Flamenco d’après l’oeuvre de Bizet et Mérimée - Représentation au Théâtre de St Lô le jeudi 31 janvier 2019 à 20h30.
    Une petite quarantaine d’élèves issus de classes de seconde, de première et de terminale du lycée ont pu assister à une représentation de danse flamenco et d’opéra mettant en scène Carmen adaptée de la nouvelle de Prosper Mérimée et de l’opéra de Bizet.
    L’histoire :
    Du fond d’une prison andalouse, à quelques heures de son exécution, Don José raconte son aventure jusqu’au meurtre de Carmen pour lequel il s’est rendu et va être exécuté.
    Cette terrible aventure commence quand, fuyant son pays (...)