• Nouveau : Plateforme Cinéma Lesite.tv

27 novembre, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

L’offre Cinéma.lesite.tv complète les différents dispositifs d’éducation au cinéma existants : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ainsi que le Prix Jean Renoir des lycéens. Ces actions contribuent à la formation générale de l’élève et l’accompagnent dans sa pratique des écrans. Elles permettent plus spécifiquement :
    - De faire découvrir le patrimoine cinématographique et la création contemporaine
    - De développer l’esprit critique et le jugement du jeune citoyen
    - De contribuer à la découverte de l’Autre et à la compréhension du monde.
    A qui s’adresse le site (...)

• Les Boréales 2018 : Rencontre avec une auteure islandaise

26 novembre, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Dans le cadre du festival et grâce au partenariat avec la Librairie Mille et une pages, les élèves de Littérature et société ainsi qu’une classe de seconde ont pu rencontrer YRSA SIGURDARDOTTIR, auteure islandaise.
    Elle est née en 1963, elle est aujourd’hui l’un des auteurs de polar majeurs de la scène littéraire scandinave. Ses romans sont traduits dans une trentaine de langues et ont été récompensés par de nombreux prix littéraires.
    Les élèves de Littérature et société avaient lu et travaillé sur son dernier roman ADN , ils ont échangé avec elle durant 1h30, lui posant des questions sur son métier (...)

• Lycéens au Cinéma 2018 / 2019

Lycéens au cinéma a pour vocation d’éveiller la curiosité des élèves à l’égard d’œuvres marquantes, de leur permettre d’enrichir leur culture cinématographique et de développer chez eux une approche critique du cinéma. Découverte d’un cinéma inventif et varié en salle de cinéma, prolongements pédagogiques en classe et rencontres avec des professionnels constituent le programme de ce ce dispositif national d’éducation à l’Image. En Normandie, l’opération est coordonnée par le Café des Images dans l’Académie de Caen.
    Modalités de fonctionnement :
    Chaque enseignant participant s’engage sur les points suivants : (...)

• La Tapisserie du Repenti Henri : Chapitre 5 La Nuit Européenne des Musées

1er juin, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Lors de la Nuit Européenne des Musées qui a eu lieu à Avranches le samedi 19 mai 2018, les visiteurs avaient rendez-vous avec l’histoire d’Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre et Duc de Normandie au XIIe siècle.
    Au Musée d’Art et d’Histoire, ils pouvaient venir contempler à la torche la Tapisserie réalisée par les élèves de 2GT10 et ensuite déguster les tisanes concoctées à partir des plantes du Jardin courtois du CDI du Lycée.
    Au Scriptorial était exposée dans la salle du Trésor la traduction de la Chronique de Robert de Torigni, faite par les élèves latinistes du Lycée.
    En soirée, à la Bibliothèque (...)

• La Tapisserie du Repenti Henri : Chapitre 4 La Tapisserie d’Avranches

Pendant que les 2GT9 imaginaient des saynètes autour de la repentance d’Henri à Avranches, la classe de 2GT10 encadrée par Mme Cardin, professeur d’Histoire-Géographie a créé une Tapisserie selon le modèle de la Tapisserie de Bayeux.
    Pour imaginer chaque scène de la repentance d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, duc de Normandie, les élèves ont eu à leur disposition la traduction de la Chronique de Robert de Torigny effectuée par la classe de latinistes de Mme Letourneur.
    Elle sera prochainement exposée au Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches lors de la Nuit des Musées qui aura lieu le samedi 19 Mai (...)