Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

• Lycéens au Cinéma Films du 3e trimestre

1er mars, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Au dernier trimestre se termine le dispositif d’éducation à l’image.
    Les classes de 2GT8 ; 1S3 ; TL1 ; T STMG1 iront voir le film du réalisateur mexicain Diego Quemada-Diez qui a reçu au Festival de Cannes de 2013 le prix « Un Certain Regard - Prix un Certain Talent » :
    REVES d’OR
    Présentation du film
    Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de (...)

• OPERA-DANSE : CARMEN FLAMENCO

1er février, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Carmen Flamenco d’après l’oeuvre de Bizet et Mérimée - Représentation au Théâtre de St Lô le jeudi 31 janvier 2019 à 20h30.
    Une petite quarantaine d’élèves issus de classes de seconde, de première et de terminale du lycée ont pu assister à une représentation de danse flamenco et d’opéra mettant en scène Carmen adaptée de la nouvelle de Prosper Mérimée et de l’opéra de Bizet.
    L’histoire :
    Du fond d’une prison andalouse, à quelques heures de son exécution, Don José raconte son aventure jusqu’au meurtre de Carmen pour lequel il s’est rendu et va être exécuté.
    Cette terrible aventure commence quand, fuyant son pays (...)

• « Non au harcèlement », acte V

25 janvier, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Après les actes « Les différents types de harcèlement », « Rédaction de saynètes », « Mise en scène des saynètes », « Le Grand débat », voici venu l’acte « Concours vidéo ».
    Sept élèves volontaires de 2GT8 ont aidé le vidéaste avranchinais Hervé Schmoor à monter une vidéo de deux minutes résumant leur projet.
    Elle a été envoyée au Concours national « Non au Harcèlement » organisé par l’Education Nationale.
    Les élèves attendent avec impatience la délibération qui aura lieu autour du 15 mars.
    En avant-première, voici la vidéo réalisée par la classe de 2GT8 (...)

• CANDIDE qu’allons nous devenir ?

18 janvier, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC

Deux classes de seconde, la 2GT4 et la 2GT6, ont pu mettre des images sur l’oeuvre emblématique de Voltaire, Candide ou l’optimisme qu’ils sont en train d’étudier en cours de français avec Mme Girot. Ils ont assisté à une représentation de l’adaptation du conte philosophique au théâtre d’Avranches par la Compagnie « Le Théâtre à cru ». Deux simples interprètes sur scène pour mettre en scène les aventures de Candide, un premier comédien qui devient tour à tour Cunégonde, la fille du baron et l’amour de Candide, Pangloss son précepteur, Candide lui-même et un second comédien qui est également musicien et (...)

• Lycéens au Cinéma : OSS 117, le Caire nid d’espions

17 janvier, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC