• Assemblée Générale de MybioGaS

Le 7 juin 2018 s’est tenue au lycée l’assemblée générale de l’association MyBiogaS au cours de laquelle ont été présentés les bilans d’activité et financier de l’année. Rappelons que cette association d’élèves, à vocation écologique et scientifique, réalise un prototype d’unité de méthanisation au lycée.
    Ce projet poursuit l’étude des réactions de la méthanisation des déchets avec plusieurs bactéries. Les élèves de STL préparent des examens sur le sujet. Deux groupes y ont travaillé cette année. Les enseignants suivent les dossiers pour les présenter à l’épreuve du Bac STL, le PTA (coefficient 6). Cette réunion a été (...)

• La Tapisserie du Repenti Henri : Chapitre 3 Le Jardin Courtois

Après Falaise, après Pirou...le CDI d’Avranches. Les élèves de 2GT9 et de 2GT10 sous la houlette de M. Thomasse, CPE, sont en train de réaliser un jardin médiéval.
    Après la culture livresque, l’heure est venue de la culture horticole. Continuant à travailler sur le XIIe siècle, et plus particulièrement sur le règne du Roi Henri II, les élèves de 2GT9 et de 2GT10 ont échangé stylos et papiers contre pelles et sécateurs.
    Au milieu du CDI, se dresse maintenant un véritable jardin courtois qui comme au Moyen-Âge se divise en quatre parties :
    Le jardin d’agrément avec armoise, millepertuis, sureau, lys, (...)

• Séjour des Terminales à Paris

Les 90 terminales L, ES1 et STMG2 viennent d’effectuer un séjour culturel de quatre jours à Paris.
    Ce séjour, organisé par Mme Kulczewski, accompagnée de Mme Sida, M. Cocheril, Virot, Ferreira et Thomasse, ainsi que de M. Holmes, assistant de langue et M. Lehurey, parent d’élève, leur a permis de visiter le Mémorial de la Shoah, la Sainte Chapelle, les musées Rodin, le Petit Palais, les Arts Premiers du Quai Branly, Beaubourg centre Georges Pompidou, Le Louvre, Picasso, et de découvrir le Quartier Latin.
    En deux soirées les groupes ont pu assister à une représentation au théâtre National de Chaillot de (...)

• L’association « MyBiogaS » reçoit un premier prix Créavenir

Le mercredi 28 juin, Monsieur le Proviseur pour le Lycée et le Crédit Mutuel organisaient une cérémonie pour la remise du chèque et du prix de Créavenir pour récompenser l’association « MyBiogaS » de son projet et son action !
    Ce premier prix remporté face à 16 autres projets dans la Manche a apporté 1000€ pour l’association. Les éloges sur le professionnalisme de la construction d’un réseau autour de cette action, la détermination sans faille du groupe à mener des actions tout au long de l’année permettent aujourd’hui de réunir un pécule pour démarrer la construction d’un second prototype dès la prochaine (...)

• « MyBiogaS », une association écologique et solidaire au lycée !

24 novembre 2016, par Administrateur du site, Alain Thomasse

Une douzaine d’élève du Lycée Littré, toutes filières et tous niveaux confondus se sont lancés dans un projet écologique à connotation scientifique et ayant pour fondement la solidarité !
    Le but du projet ? Construire une petite unité de méthanisation entièrement autonome, qui donnerait accès à un biogaz utilisable simplement (pour cuisiner par exemple). Celle ci faciliterait l’accès à l’énergie là où elle est difficile d’accès : fermes isolées, régions montagnardes, puis en diffusion dans les pays en voie de développement, ...
    L’unité « autonome » et « domestique » de méthanisation est un outil à multiples (...)