• Coup d’oeil sur le monde n°4

13 septembre, par Alexandre Trillon

Un quatrième numéro du magazine des Littréens, tout beau et tout neuf !
    Retrouvez le webmagazine créé en Littérature et Société en 2017-2018, et qui sera suivi très bientôt de son édition papier disponible dans le lycée. Des articles d’actualité conçus, écrits et réalisés par nos élèves sur les sujets qui les intéressent, dans les conditions d’une vraie rédaction. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce magazine que nous à le créer ! Coup d'oeil sur le monde n°4Lire plus de publications sur (...)

• Les élèves de 1re L remontent le temps… sur les traces de François 1er et de Rabelais

Sortie pédagogique au lycée Littré : Les 1L sont sortis à Chambord et au musée Rabelais.
    Vendredi 16 février, 2018, accompagnés de leurs professeurs de lettres, Mme Letourneur et MM. Fourey et Trillon, quarante-et-un élèves de série littéraire sont partis à Chambord comprendre les mystères de la construction et du sens de ce château atypique.
    Ils ont bénéficié d’une visite conférence de deux heures. Ils ont ensuite pique-niqué en face du château d’Amboise, avant de passer deux heures au musée Rabelais, d’abord en visite libre, puis en visite commentée. Ils ont pu confronter leurs savoirs scolaires sur la vie (...)

• Concert baroque au lycée

8 février, par Alexandre Trillon

Ce vendredi, l’ensemble Opus 14 était au lycée pour un concert de musique baroque
    L’ensemble Opus 14, composé de huit chanteurs et chanteuses lyriques et de 6 musiciens (orgue positif, violoncelle, viole de gambe et flûte à bec), nous a enchantés avec des extraits expliqués de la Cantate BWV 106 de Jean-Sébastien Bach.
    L’ensemble a pu nous montrer que ce morceau écrit pour une messe funèbre, à l’âge de 22 ans, utilisait de façon virtuose l’art du contrepoint, du canon et de la reprise des thèmes caractéristiques de la musique baroque.
    Au menu également de ce magnifique moment, des extraits d’autres (...)

• Des musiciens baroques au lycée

29 janvier, par Alexandre Trillon

Des musiciens de l’ensemble « Opus 14 » sont venus initier les 1re ES/L à la musique baroque.
    La classe de 1re ES/L est inscrite cette année à un parcours autour de la musique baroque (du XVIe au XVIIIe siècle) en lien avec l’étude du baroque artistique et poétique en cours de français. Le parcours est mené en lien avec le CEMEA de Basse-Normandie.
    En première étape de ce parcours, ils ont rencontré mercredi dernier des musiciens de l’ensemble Opus 14 : Gilles Treille, à l’orgue, et qui dirige le chœur ; Camille Bloch, au violoncelle et à la viole de gambe ; et Jean-Marc Savigny, au chant lyrique.
    Chacun a (...)

• DYSTURB au lycée

5 octobre 2017, par Alexandre Trillon

Mardi 3 octobre après-midi, l’association de photojournalistes « DYSTURB » est venue coller une photo en grand format sur notre salle de ping-pong, et rencontrer les élèves de Littérature & Société.
    DYSTURB est un groupe de photojournalistes qui cherche à mieux faire connaître le métier de photoreporter, par des affichages de photos en grand format dans les rues, et des rencontres avec le public.
    Benjamin Girette, un des créateurs de l’association, et Jan-Joseph Stok, photographe néerlandais qui a parcouru le monde, et en particulier le continent africain, sont venus à la rencontre de nos élèves ce (...)