Accueil ::> Informations diverses ::> Infirmerie ::> Forum des lycéens autour du DON

Forum des lycéens autour du DON

lundi 14 mai 2018, par Administrateur du site, Jili Martin.

Le mardi 24 avril a eu lieu au lycée Émile Littré un forum autour du don pour les lycéens.

Le projet a été mené par les professeurs d’EMC ainsi qu’Olivier Delachesnais, Infirmier coordinateur pour le don d’organes et de tissus à l’hôpital d’Avranches-Granville. Il était présent en compagnie d’une équipe de cinq personnes, et de Jean Marie Legout, un homme greffé venu témoigner.
Le forum était présenté autour de 3 thématiques :
- Le don d’organes et de tissus
- Le don total du sang
- Le don de gamètes (Service de reproduction humaine du CHU de Caen)

La question que se sont posée les professeurs et les intervenants est : comment aborder le sujet avec les lycéens ?
Les élèves ont dans un premier temps travaillé en amont avec les cours d’EMC, ils ont pu réaliser des productions riches, qui sont affichées dans le lycée.
Le forum était organisé en plusieurs parties : une séance plénière sur un thème que les élèves ont choisi, puis des ateliers de 20 minutes, qui permettent un échange plus personnalisé et plus dynamique que la séance plénière.
Le fait que les intervenants présents soient des professionnels de santé et non pas des militants permet une neutralité et laisse le choix aux élèves de se faire leur propre avis sur la question.
L’objectif de ce forum était de sensibiliser les élèves, leur apporter des connaissances pour qu’ils prennent conscience des enjeux du don.
Nous remercions tous les professionnels de santé présents, les professeurs du lycée qui ont rendu ce forum possible ainsi que les élèves qui, par leur investissement, ont facilité le projet.

spip:info_portfolio