Accueil ::> Activités pédagogiques ::> Lettres ::> La Tapisserie du Repenti Henri : Chapitre 3 Le Jardin Courtois

La Tapisserie du Repenti Henri : Chapitre 3 Le Jardin Courtois

mardi 17 avril 2018, par Alain Thomasse, Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Stéphane Gallon.

Après Falaise, après Pirou...le CDI d’Avranches. Les élèves de 2GT9 et de 2GT10 sous la houlette de M. Thomasse, CPE, sont en train de réaliser un jardin médiéval.

Après la culture livresque, l’heure est venue de la culture horticole. Continuant à travailler sur le XIIe siècle, et plus particulièrement sur le règne du Roi Henri II, les élèves de 2GT9 et de 2GT10 ont échangé stylos et papiers contre pelles et sécateurs.

Au milieu du CDI, se dresse maintenant un véritable jardin courtois qui comme au Moyen-Âge se divise en quatre parties :

- Le jardin d’agrément avec armoise, millepertuis, sureau, lys, iris, myosotis... ;
- le verger ou viridarium avec pommier, poirier, cassis ; groseillier, cerisier, noisetier ;
- le jardin des simples ou herbularius ou hortus medicus avec sauge, thym, menthe, laurier, camomille, romarin, calendula, verveine, angélique, bourrache ... ;
- le potager ou hortus avec ail, orties, échalotes, bettes ou blettes, fenouil, betteraves, cucurbitacées...

L’objectif final n’est pas de terminer par un grand banquet à la « Astérix » mais par une dégustation de tisane maison. Rien n’est encore définitif mais ont été évoqués d’autres idées : baumes, décoctions, soupes puisque toutes les plantes étaient utilisées en herboristerie pour soigner les maux connus de l’époque.