Accueil ::> Elèves ::> Voyages & sorties ::> Suivis et comptes-rendus ::> Des secondes arts visuels et ICN découvrent le film d’animation à (...)

Des secondes arts visuels et ICN découvrent le film d’animation à Rennes

lundi 9 avril 2018, par Administrateur du site, Marie-Dominique LEDANOIS.

Le jeudi 5 avril, 38 élèves des options arts visuels et ICN ont été reçus à Rennes dans le cadre du festival national du film d’animation et accueillis au Théâtre National de Bretagne et au Cinéma Arvor.

Par demi-groupes, ils ont pu visionner un certain nombre de courts métrages montrant la diversité des techniques possibles liées au cinéma d’animation sous toutes ses formes…animation 2d, 3d, mixte, dessin animé traditionnel ou par ordinateur, images de synthèse, peinture sur verre, volume,...
Au salon des nouvelles écritures, munis de casques, ils ont pu expérimenter la réalité virtuelle, vivant artificiellement une expérience sensorielle, à la fois sonore et visuelle, mais surtout très troublante.
Ils ont pu comprendre également que les techniques d’animation ne sont pas uniquement vouées à la création imaginaire et artistique mais concernent des domaines très variés tels que les animations liées à l’illustration de documentaires plus scientifiques.
Lors d’un atelier de 3h, ils ont réalisé un petit film d’animation à partir de l’affiche du festival et à l’aide d’un logiciel spécifique, ont pu comprendre ce qu’est la réalité augmentée, moyen d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une image réelle…
Dès réception des exercices réalisés, on espère bien pouvoir rendre compte prochainement de cette expérience !

spip:info_portfolio