Accueil ::> Activités pédagogiques ::> Activités sportives non obligatoires ::> UNSS ::> Championnat de France de Futsal Excellence Lycées Garçons

Championnat de France de Futsal Excellence Lycées Garçons

vendredi 9 février 2018, par Administrateur du site, Jili Martin.

Du 5 au 8 février au lycée Émile Littré d’Avranches a eu lieu le championnat de France Excellence lycées garçons. C’est un tournoi de futsal où plusieurs équipes UNSS de tous les lycées de France qualifiés s’affrontent. Le lycée Littré et le collège La Chaussonnière ont eu la chance d’accueillir l’événement.

Alors que les 4 poules s’affrontent, nous sommes allés à la rencontre d’arbitres, notamment le jeune Paul Quenet, encore collégien au collège Jean Moulin à Caen. Paul est arbitre académique et il arbitre des matchs dans son collège. Il est venu à Avranches pour le tournoi afin d’être validé arbitre national. Il a arbitré pour le moment trois matchs dans plusieurs positions différentes, un en tant qu’arbitre central, un au chronomètre et un à côté des bancs de touche. Il se retrouve ici grâce à son professeur de sport M. Joba qui a remarqué son potentiel et a décidé de l’amener. Quand on demande à Paul si ce n’est pas trop difficile de gérer les joueurs (sachant que certains ont jusqu’à 3 ans de plus que lui !) il nous répond que tant qu’il reste ferme et qu’il n’hésite pas dans ses décisions, tout se passe bien. Paul aimerait dans le futur devenir un véritable arbitre professionnel et on espère le voir l’année prochaine dans la section arbitrage du lycée Émile Littré !

Après cette journée de match, un « apéro des régions » a été organisé. Le principe est simple : chaque équipe participante amène les spécialités de sa région autour d’une table afin de les faire partager à tout le monde. Du poiré normand au Comté de Franche-Comté, c’était donc l’occasion pour tous les participants et les organisateurs de se retrouver pour discuter autour d’un verre et débriefer des matchs de la journée !

Mercredi 7 février dans l’après-midi se déroulaient les quarts de finale. Flers, les représentants normands affrontaient les représentants de la Bourgogne Franche-Comté : Dijon.
Au cours d’un match très serré, les normands ont mené au score pendant toute une mi-temps, le score s’est finalement retourné en faveur des Dijonnais qui ont réussi à trouver le fond des filets par trois fois malgré une excellente prestation du gardien Flérien. Flers a finalement réussi à marquer un dernier but en fin de match, récompense d’une prestation de qualité, mais malheureusement pas à la hauteur de celle de Dijon qui l’emporte 3 à 2.
Les coachs ont donné leur avis sur ce match, Pascal Godin, entraîneur de l’équipe de Dijon explique :
« On a des grandes difficultés depuis le début de la compétition, du mal à mettre en place un début de match qui ressemble à un match de ce niveau là (le quart de finale) On lutte, on essaye et finalement ça vient en fin de première mi-temps, début de deuxième. On n’a pas encore trouvé notre efficacité de croisière face aux buts. On a encore dix occasions face au gardien ou on ne marque pas, ce qui n’est pas une habitude chez nous. J’ai grand espoir, on va continuer dans ce sens là et viser le titre. »
L’objectif de Dijon est donc clair : remporter le titre.
Du côté de Flers, M. Leverrier nous dit :
« La première mi-temps à été intéressante, on leur a posé des problèmes. Après en deuxième on a eu plus difficultés à ressortir le ballon et à le garder. Comme on a fait un début de poule compliqué on a dû faire deux matchs pleins derrière et la fatigue s’est faite ressentir. »
On félicite donc Dijon pour sa qualification et leur espérons le meilleur pour la suite de la compétition et félicitons le parcours des Fleriens !

Ce jeudi 8 février sonne la fin du Championnat de France UNSS de Futsal organisé à Avranches. C’est au terme d’une semaine de match intense que le Lycée Xavier Marmier de Pontarlier s’est vu sacré Champion de France au gymnase Vallayes, en l’emportant 5 buts à 1 face à leur adversaire en finale, Pontivy. C’est en troisième position que l’on retrouve Dijon, vainqueur de Flers en quart de finale, qui eux, se positionnent sixième. Aubervilliers est à la quatrième place et Toulouse à la cinquième.
Les Champions de France se sont vus remettre leur médaille par Monsieur Gallois, proviseur du lycée Émile Littré, qui représentait Monsieur Lhuissier, directeur des services du Département de l’Education Nationale de la Manche. Les instances de l’UNSS de la Manche de Normandie du Futsal et des arbitres étaient présents auprès des autorités des villes d’accueil d’Avranches et du Val Saint Père.
Ce tournoi fut l’occasion de voir 8 arbitres être validés arbitres nationaux, dont 4 élèves du lycée Littré (Baptiste Cochon, Pauline Mazier, Louis Bourdon et Antoine Rivognac) et deux arbitres validés internationaux, qui partiront arbitrer un championnat à Tel-Aviv.
Pierre Therin, professeur d’EPS au Lycée Littré et grand coordinateur de l’organisation du Championnat a tenu un discours de remerciements à toutes les personnes qui ont aidé au bon fonctionnement de ces rencontres.
Nous remercions aussi les 20 élèves formés par Alain Thomasse, qui étaient présents tout le long de l’événement pour assurer la sécurité des joueurs et des spectateurs sur les sites et également les élèves de la section Football de seconde 10 du Littré pour s’être occupés des différents stands tenus et de la sonorisation.

Une belle période de rencontres et de jeux avec un très bon niveau des 16 équipes venues de la France entière dont les joueurs ont tous été surpris du climat général de quiétude dans le Lycée Littré : patience et courtoisie des jeunes mais surtout un sentiment très fort de se sentir bien dans les locaux. Ils auront tous apprécié de voir le gymnase Lemoine avec un public nombreux et des parents et des familles venus encourager les joueurs.