Accueil ::> Elèves ::> Prix littéraires lycéens ::> Prix Femina des Lycéens : Maëva raconte

Prix Femina des Lycéens : Maëva raconte

mardi 30 janvier 2018, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Maëva Sénéchal.

Maëva, élève de 1L, qui avait eu le temps de lire plusieurs des dix romans de la sélection a participé aux délibérations pour désigner le lauréat du prix. Elle nous raconte son expérience vécue de l’intérieur.

Mercredi 6 décembre 2017, 12h30, Rouen, Librairie L’Armitière.

12h30 : Après plus de deux heures de route, nous sommes enfin arrivées au lieu de rendez-vous. Vieil hôtel particulier transformé en magnifique librairie. Nous patientons une quinzaine de minutes à l’étage dans une jolie mezzanine avec petit sofa en cuir. L’ambiance est un peu tendue. Les employés de la librairie n’ont pas l’air très au courant de l’événement.

12h45 : Tous les délégués des treize lycées impliqués dans le prix sont arrivés. Chacun paraît très réservé, nous sommes comme des « bêtes sauvages » parqués en attendant notre sort. On sent la tension qui monte et une sorte de pression règne dans l’air. Ce n’est pas tous les jours que l’on représente son lycée au niveau national et qu’on tient le sort d’un auteur entre les mains, qui dit prix littéraire, dit vente qui augmente.

13h00 : C’est parti. On nous regroupe, tel un troupeau, pour pouvoir nous emmener dans une salle à l’abri des oreilles indiscrètes.
Après un parcours labyrinthique et sportif, car oui, j’ai oublié de préciser que pour pouvoir rejoindre la salle de nos délibérations secrètes, nous avons dû monter deux étages et traverser de nombreuses pièces et de nombreux couloirs, nous arrivons enfin dans la salle.

13h20 : Tour de table des délégués. Je suis assez étonnée de voir que sur 14 représentants, 4 viennent de première ES et 1 de S et 2 de STMG. Je trouve ça vraiment bien qu’il y ait d’autres filières que la L car ne l’oublions pas la lecture est destinée à tout le monde !

13h30 : Chacun à notre tour, nous présentons notre trio gagnant ainsi que nos arguments. Pour être honnête, c’est un peu difficile pour moi de présenter des arguments inédits, car je passe la dernière et le trio que je défends est revenu très souvent !

16h30 : Après trois heures de débat intense mais détendu, parsemé çà et là par de francs éclats de rire, le gagnant est désigné , il s’agit de Ma reine de Jean Baptiste Andréa. Quatre élèves annonceront le gagnant et liront des passages.

17h00 : C’est le « grand moment » : l’annonce officielle devant un parterre rempli de monde, annonce suivie par plusieurs discours de remerciements par les différents partenaires du projet.
Et c’est déjà l’heure de quitter les lieux, quelques larmes pour dire au revoir à ceux qu’on vient à peine de connaître mais avec lesquels on a tissé des liens littéraires et c’est fini.

19h30 C’est le retour au lycée.

Participer au Prix Femina des Lycéens, fut une expérience enrichissante car cela m’ a permis de découvrir une autre facette de la lecture.
Si un jour, l’opportunité se présente à vous, foncez ! Vous en sortirez vainqueur.