Accueil ::> Activités pédagogiques ::> Accompagnement personnalisé ::> Rencontre avec l’architecte des Bâtiments de France

Rencontre avec l’architecte des Bâtiments de France

lundi 22 janvier 2018, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Lucie Cardin, Stéphane Gallon.

Arnaud Paquin, architecte avranchinais, est venu rencontrer pendant une heure les élèves de 2GT9 et de 2GT10 dans la cadre de leur projet annuel « Le repenti Henri ».

Etant donné que les élèves des deux classes ont le projet de mettre en scène et en tapisserie un épisode historique fameux, la repentance à Avranches d’Henri II Plantagenêt, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie, Comte d’Anjou et du Maine, Duc d’Aquitaine, ils ont invité l’architecte chargé de la réhabilitation du square Thomas Becket (près de la sous-préfecture).
Sur ce square se dressait jusqu’à la fin du XVIIIe siècle une immense cathédrale, surnommée par les habitants « La Belle Andrine », dans laquelle le 21 mai 1172 Henri II est venu en personne se faire pardonner du meurtre de l’archevêque de Canterbury Thomas Becket.

Arnaud Paquin a gentiment accepté leur invitation et est venu leur présenter son projet. Les élèves ont ainsi découvert qu’être architecte ce n’est pas seulement faire des plans mais aussi rechercher dans les archives, parfois très anciennes, les traces du passé pour pouvoir rester fidèle à l’esprit des constructeurs de jadis.
Il leur a montré les différentes phases de sa réflexion, les difficultés rencontrées comme par exemple déplacer le monument du Souvenir qui se trouvait au coeur du lieu à rénover. Enfin il leur a présenté les aménagements futurs. Il souhaite figurer la hauteur de la cathédrale par deux grands mâts à la pointe dorée pour rappeler l’archange du Mont que l’on verra de l’autoroute, il va reconstituer au sol les contours du bâtiment et, bien sûr, mettre en valeur la pierre sur laquelle le roi d’Angleterre est censé avoir posé son genou en signe de repentance. Enfin il souhaite y implanter des jardins à la mode médiévale.

L’inauguration devrait avoir lieu au printemps. Les élèves de 2GT9 et de 2GT10 y seront, pas seulement en spectateurs mais en acteurs puisqu’ils mettront en scène la geste d’Henri le Repenti.

spip:info_portfolio

Projet Arnaud Paquin Projet Arnaud Paquin Projet Arnaud Paquin