Accueil ::> Elèves ::> Prix littéraires lycéens ::> Prix Femina des Lycéens : Première rencontre avec un auteur

Prix Femina des Lycéens : Première rencontre avec un auteur

lundi 27 novembre 2017, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC.

Rencontre avec Jean-Baptiste ANDREA auteur de Ma Reine, son premier roman

Les élèves de la première L du lycée et ceux de l’Institut Sévigné de Granville avaient rendez-vous à la Médiathèque de Granville, avec ce jeune auteur venu du sud de la France, invité par la librairie Le Détour de Granville.

Ils ont eu la bonne surprise de le voir accompagné d’une collaboratrice des éditions L’Iconoclaste et d’un jeune dessinateur, Paul Rey.

Qui est JEAN-BAPTISTE ANDREA ?
J.-B. Andréa est originaire du Var, il a mis de côté sa carrière de réalisateur de films, pour se consacrer à l’écriture. Il a une quarantaine d’années, écoute de la musique classique et du métal extrême, il se définit lui-même comme un grand adolescent. Le courant est très vite passé entre lui et les élèves et il les a mis en confiance, il a su partager sa passion pour l’écriture et la littérature.

Ma Reine est son premier roman, le deuxième est en bonne voie nous a-t-il annoncé.

J.-B. Andréa a commencé par la lecture choisie de plusieurs passages pendant que Paul Rey, un jeune dessinateur, réalisait au fusain sur un poster un dessin de la station service où vit le personnage principal de Ma Reine.

Ensuite il a présenté aux élèves son parcours, comment il avait eu envie de passer de l’écriture de scénario à l’écriture de roman.
Les élèves ont pu le questionner sur les personnages de Ma Reine, sur sa vie, sur son écriture, ses goûts littéraires....
Les élèves qui n’avaient pas encore lu ce roman ont eu très envie de le lire suite à cette rencontre. Les élèves ont été ravis de cet échange et ont hâte de rencontrer un autre auteur de la sélection.

Site autour du travail de Paul Rey le dessinateur qui accompagnait JB Andréa :

Voir en ligne : Article de Ouest-France

spip:info_portfolio