Concours Caen et la Renaissance
Deux élèves du lycée remportent le 1er Prix dans la catégorie Lycée
Océane Leroy 206 et Léa Georges 206 : Premier Prix catégorie Lycée
Ce concours d’écriture est organisé par la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle) en partenariat avec le Musée de Normandie. Il s’adresse aux élèves de lycées professionnels et généraux. Il s’agit pour les élèves de repérer les liens entre l’Antiquité et la Renaissance à Caen. Pour commencer ce projet, les élèves ont visité le Caen de la Renaissance à l’aide d’un livret et le musée de Normandie.
Suite au travail de recherches et d’écriture réalisé durant l’AP de janvier à avril encadrées par Mme Lechat, professeur d’histoire-géographie et par Mme Naudi-Meudec, professeur-documentaliste, ces deux élèves ont rédigé un journal fictif d’un marchand de tissus italien en visite à Caen au 16e siècle.
Au travers de leur texte fictif, Léa et Océane se sont servies de personnages historiques ayant vécu à Caen à la Renaissance, de lieux visités comme l’Hôtel d’Escoville et autres hôtels particuliers caennais, d’objets vus au Musée de Normandie.
Lors de la cérémonie de remise des prix à Caen, un comédien a lu les textes rédigés par les élèves.
Ensuite, les élèves ont pu bénéficier d’une visite à l’Abbaye aux Dames et d’une visite au Musée des Beaux-Arts de Caen.
Autres articles
- Rencontre avec l’architecte des Bâtiments de France
- Accompagnement personnalisé vers les classes préparatoires littéraires
- Pour un usage éclairé et responsable d’internet et des RSN : les 208 vous proposent leurs réflexions et découvertes
- Éducation aux écrans : les travaux des élèves de 206
- Education aux écrans, les travaux d’élèves de 201