Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Activités et voyages ::> Voyages & sorties ::> Suivis et comptes-rendus ::> Mille millions de mille sabords !

Mille millions de mille sabords !

lundi 23 mars 2015, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Stéphane Gallon.

Les élèves de 205 et de seconde bac pro GA sont partis cinq jours à Bruxelles, accompagnés par Mesdames Moers et Naudi-Meudec et par Messieurs Gallon et Frémy, dans le cadre du projet Déconstruction-Reconstruction.

Le lycée Littré est à Bruxelles

Dans le cadre d’un projet pédagogique annuel, les élèves de 205 et 2 Bac. Pro. du lycée Littré d’Avranches ont visité le parlement européen de Bruxelles.

Après avoir médité sur les horreurs de 14-18 et de 39-45, après n’avoir que trop constaté l’impasse dans laquelle l’Europe s’était enferrée, une quarantaine d’élèves du lycée Littré se sont rendus à Bruxelles pour réfléchir à la reconstruction européenne. Ils ont été accueillis au Parlement par un ancien député européen allemand qui, avec enthousiasme et fougue, leur a montré que l’Europe n’était pas qu’un repère de fonctionnaires inventant des règles pour le plaisir d’embêter les citoyens français mais une institution démocratique incontournable si l’on veut affronter sereinement les tempêtes de demain.

Etant donné que les élèves avaient précédemment travaillé sur 39-45 à partir de plusieurs planches de bandes dessinées, ils ont profité de l’occasion pour visiter le musée Hergé et, je dirais même plus, le Centre de la Bande Dessinée. L’Europe étant la somme des talents de chaque nation, un détour par le musée du chocolat s’est aussi avéré indispensable. Bachi-bouzouk d’iconoclaste de moule à gaufres, il n’y a pas à dire l’Europe a du bon.

Un grand merci au Conseil Régional, au député Guénhaël Huet et à la Communauté Européenne sans qui ce voyage n’aurait pu avoir lieu.
Visionnez le diaporama du séjour :

Voyage à Bruxelles