Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Activités et voyages ::> Action Culturelle ::> Prix littéraires lycéens ::> Rencontres nationales Goncourt des Lycéens, 27 et 28 novembre 2014, Centre (...)

Rencontres nationales Goncourt des Lycéens, 27 et 28 novembre 2014, Centre culturel Le Triangle à Rennes

jeudi 4 décembre 2014, par Emmanuelle NAUDI-MEUDEC, Jean-Pierre POIRIER, Pascale Letourneur.

Pour clore le prix Goncourt des Lycéens qui a été remis cette année à David Foenkinos pour son roman Charlotte, nos élèves de 104 ont eu la chance de participer à ces deux journées de rencontres, à l’instar de douze autres classes Goncourt parmi les 50 classes qui ont participé au Prix.
Chaque auteur était présent seul sur scène pendant une petite heure avec une dizaine d’élèves dans un auditorium rempli de lycéens. Les lycéens ont ainsi pu interviewer David Foenkinos, Didier Decoin, Grégoire Delacourt, Adrien Bosc (en visioconférence), Emmanuel Ruben, Joy Sorman et Fouad Laroui.
La rencontre la plus attendue par nos élèves était celle de David Foenkinos, auteur très accessible, qui se définit lui-même comme un grand adolescent de 40 ans ! Il a partagé avec le public de l’auditorium sa passion pour Charlotte Salomon, cette jeune artiste peintre d’origine juive qui est morte en déportation. Après une très longue attente, nos élèves ont pu faire dédicacer leur roman.
Face à Fouad Laroui, les lycéens ont été sensibles à son érudition mêlée de beaucoup d’humour. Il donnera sûrement envie de lire son roman Les Tribulations du dernier des Sijilmassi.
Très à l’aise également face à un public lycéen, Joy Sorman, ancienne professeur de philosophie, a bien su défendre sa Peau de l’Ours aux élèves, qui avaient un avis partagé sur ce roman qu’elle présente comme un conte.
Deux rencontres se sont révélées plus décevantes : celle d’Adrien Bosc, du fait de la visioconférence, car le son et l’image retransmis étaient de mauvaise qualité - pourtant Constellation avait trouvé son public parmi les lycéens -, et celle de l’auteur de La ligne des glaces, roman peu lu de nos élèves, Emmanuel Ruben, dont l’écriture leur est demeurée assez obscure, peut-être trop onirique, et qui n’a pas su défendre son roman « géographique », comme il le définit lui-même.
La première journée, en soirée, s’est terminée par la projection d’un film choisi et introduit par David Foenkinos avant qu’il ne se rende aux Champs Libres pour rencontrer le public rennais. Dans la grande salle du Gaumont, les élèves ont pu découvir le film les Combattants, réalisé par Thomas Cailley, film qui raconte la rencontre de deux jeunes gens, l’une qui veut s’engager dans l’armée par conviction et pour sa survie et l’autre qui la suit par amour.

Durant ces deux journées, les élèves ont rencontré aussi bien les auteurs de la sélection que des professionnels du monde du livre : l’éditrice de Grégoire Delacourt, durant un atelier, nous a raconté son travail d’éditrice, sa relation avec « ses » auteurs. Didier Decoin, quant à lui, représentait l’Académie Goncourt, et a expliqué son rôle de secrétaire général de l’Académie Goncourt, le fonctionnement de cette institution littéraire et le processus de la sélection du prix. Enfin, le dernier jour, nous avons assisté à un atelier qui présentait le livre numérique, ses avantages et inconvénients, le fonctionnement de téléchargement, le prix de ce type de livre.

Pour conclure, nos élèves sont rentrés épuisés mais ravis de ces deux journées qui se sont déroulées à Rennes, charmés par l’humour et le sens du contact de certains auteurs, par leur intelligence, mais aussi par d’autres découvertes : certains ont aussi apprécié la nouveauté que constituait pour eux le métro, le « resto U », et tous ont été ravis d’avoir du temps libre dans le centre-ville de Rennes, qui était déjà ornée pour les fêtes de fin d’année. Quant aux professeurs, ils ont apprécié l’attitude agréable de leurs élèves et l’intérêt qu’ils ont porté aux Rencontres.

info portfolio

Intervention de Didier Decoin Grégoire Delacourt répond aux questions des lycéens Mathilde et Estelle avec Grégoire Delacourt David Foenkinos dialogue avec les lycéens David Foenkinos, Mathilde et Adelle Les élèves du lycée Littré Séance de dédicace : Joy Sorman