Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Activités et voyages ::> Action Culturelle ::> Prix littéraires lycéens ::> Le Goncourt au lycée : les élèves élisent leur tiercé de romans

Le Goncourt au lycée : les élèves élisent leur tiercé de romans

lundi 10 novembre 2014, par Jean-Pierre POIRIER, Pascale Letourneur.

Vendredi 7 novembre, après deux mois de lecture intensive, après des rencontres très enrichissantes avec certains des auteurs sélectionnés par les membres du jury Goncourt, les élèves de la 1re ES 104 du lycée Littré d’Avranches ont élu leur trio gagnant : il a fallu presque trois heures de débat pour que chacun fasse entendre son opinion sur la sélection, chaque orateur tentant avec énergie et enthousiasme de convaincre ses camarades d’élire son « champion » . Ont remporté les suffrages (dans l’ordre alphabétique des auteurs) les livres de Grégoire Delacourt, On ne voyait que le bonheur, de David Foenkinos, Charlotte et de Fouad Laroui, Les tribulations du dernier des Sijilmassi. Certains étaient déçus que leur préféré n’ait pas fait partie des vainqueurs, mais le vote s’est déroulé dans la bonne humeur et la gaîté. Une lectrice, Adèle, a été élue déléguée, et défendra les convictions de sa classe lors des rencontres régionales de Rennes chargées d’élire les trois livres retenus par la région ouest, le jeudi 13 novembre.

spip:info_portfolio