Des lycéens autrichiens invités par le lycée LITTRE pour commémorer les 70 voix de la liberté.

La semaine dernière 4 jeunes lycéens autrichiens et leur professeur d’histoire et anglais sont venus découvrir les lieux du débarquement. Ils ont participé au projet « 70 voix de la Liberté » organisé par la Conseil Régional de Basse-Normandie en lien avec les élèves du lycée Littré d’Avranches. Pour cela, ils avaient, en décembre dernier, transmis les questions des lycéens de première STMG et première L et accueilli dans leur école le vétéran, Hans Höller, alors lieutenant dans la Wehrmacht. En juin 1944, il était près de Bénouville et a vu les Anglais débarquer. En 2014, ce sont ces jeunes lycéens autrichiens qui ont découvert Utah-Beach, la Pointe du Hoc et le Pont de Bénouville. Mardi dernier, ils ont participé, avec trois classes du lycée à la cérémonie organisée au Zénith de Caen. Ce fut l’occasion pour Andreas de répéter sur scène, dans sa langue, avec d’autres lycéens étrangers invités par d’autres écoles de Basse-Normandie.que « Résister se conjugue au présent ».
<sjcycle700|center>

Ci-dessous, un montage vidéo réalisé par les élèves et le professeur de l’HAK-HAS de Wiener-Neustadt en Autriche.

Voir en ligne : Montage vidéo