Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Activités et voyages ::> Archives ::> Des lycéens autrichiens invités par le lycée LITTRE pour commémorer les 70 (...)

Des lycéens autrichiens invités par le lycée LITTRE pour commémorer les 70 voix de la liberté.

lundi 16 juin 2014, par Jean-Pierre POIRIER, Nathalie LAPIERRE.

La semaine dernière 4 jeunes lycéens autrichiens et leur professeur d’histoire et anglais sont venus découvrir les lieux du débarquement. Ils ont participé au projet « 70 voix de la Liberté » organisé par la Conseil Régional de Basse-Normandie en lien avec les élèves du lycée Littré d’Avranches. Pour cela, ils avaient, en décembre dernier, transmis les questions des lycéens de première STMG et première L et accueilli dans leur école le vétéran, Hans Höller, alors lieutenant dans la Wehrmacht. En juin 1944, il était près de Bénouville et a vu les Anglais débarquer. En 2014, ce sont ces jeunes lycéens autrichiens qui ont découvert Utah-Beach, la Pointe du Hoc et le Pont de Bénouville. Mardi dernier, ils ont participé, avec trois classes du lycée à la cérémonie organisée au Zénith de Caen. Ce fut l’occasion pour Andreas de répéter sur scène, dans sa langue, avec d’autres lycéens étrangers invités par d’autres écoles de Basse-Normandie.que « Résister se conjugue au présent ».
<sjcycle700|center>

Ci-dessous, un montage vidéo réalisé par les élèves et le professeur de l’HAK-HAS de Wiener-Neustadt en Autriche.

Voir en ligne : Montage vidéo