Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Activités et voyages ::> Archives ::> Activités pédagogiques ::> Projet COMENIUS ::> séjour à Sigmaringen

séjour à Sigmaringen

lundi 6 janvier 2014, par Annik Moers, Jean-Pierre POIRIER.

Ce dimanche 8 décembre 2013, 8 élèves du lycée (6 élèves 2de pro GA et 2 élèves 1°STMG2) , accompagnées de 2 professeurs, ont embarqué en direction de Sigmaringen, en Allemagne.

Ce déplacement avait lieu dans le cadre du projet COMENIUS qui a pour thème« la Communication en Europe ». Trois nations participent à cet échange : l’Allemagne, l’Autriche et la France
Dès leur arrivée, les voyageuses ont été accueillies par les familles hôtes, tandis que les professeurs rencontraient leurs homologues européens.

Lundi 9 décembre
- accueil par le proviseur du Lycée « Bertha Benz Schule »
- présentation des travaux réalisés par chaque pays :
- historique des moyens de communication - Allemagne
- résultats de l’enquête sur les moyens de communication

- présentation des lettres réalisées dans le cadre du projet « Guerres et Paix » des 202 et 2de Pro
- visite du lycée professionnel
- travaux de traduction par « groupes internationaux » de recettes de cuisine typiques de chaque pays

mardi 10 décembre
- participation au cours de français
- visite du château de Sigmaringen. L’histoire de ce château est doublement liée à la France. A l’époque des conquêtes napoléoniennes, il a été épargné grâce à l’amitié qui liait la châtelaine à Joséphine de Beauharnais. Et à une époque moins lointaine, il a accueilli le Maréchal Pétain et son gouvernement en fuite, à la fin de la seconde guerre mondiale.
- Après la culture, le sport : séance de patinage sur glace.

mercredi 11 décembre
- départ pour Stuttgart : visite du musée Mercedes

- visite du marché de Noël, un des plus grands du pays.

jeudi 12 décembre
- travaux de groupe sur l’histoire de la construction de l’Union Européenne : les principaux traités fondateurs
- cinéma : « Rien à déclarer » - à partir du film : rédaction de différents messages (courrier, vidéo conférence, SMS...) : « Comment régler le problème des deux protagonistes ? »
- ... et la communication passant aussi par la convivialité, le soir, préparation des recettes traduites quelques jours plus tôt et repas pris en commun.

vendredi 13 décembre
La prochaine étape de l’échange aura lieu en Autriche en février. Notre lycée sera le théâtre du troisième épisode en avril 2014.