COMENIUS -CLÔTURE DU PROJET 2011-2013

Comenius Project – Solutions for Social Inclusion in Europe – 2011 -2013

Un groupe du lycée Littré composé de 1ères STG2 euro s’est rendu à Brescia - Italie entre le 11 et le 16 mai 2013 pour la dernière rencontre du projet lancé par nos homologues Italiens en Janvier 2011 sur le thème de l’Inclusion Sociale en Europe.

Le projet a réuni 7 établissements de 5 pays européens :
  Lloyd Gymnasium – Bremerhaven – Allemagne .
  Adolph Blankenhorn Werkrealschule – Müllheim – Allemagne
  SCV Juan Comenius – Valencia – Espagne
  collège Condorcet de Nîmes - France
  Lycée Littré d’Avranches -France
  Instituto « Piero Straffa » - Brescia Italie
  Plescew school – Pologne

Cette dernière rencontre, ponctuée de visites, a permis de faire le bilan du travail des 2 ans écoulés qui sera rassemblé sur un DVD produit par les Italiens, à l’initiative du projet.

Retour sur le déroulement du séjour :

Samedi 11 mai : Arrivée à Brescia. A la gare, 5 élèves rencontrent leurs correspondants qui sont venus les chercher à la gare. Les 4 autres seront logés à l’hôtel avec les professeurs accompagnateurs : Mmes Laheurte, Valton, Viel.

Dimanche 12 Mai : visite de Venise.
Venise est-elle adaptée à la visite pour les personnes à mobilité réduite ?
On a pu observer que certains ponts sont aménagés de rampes en bois, mais ce n’est pas le cas partout.

Lundi 13 mai :
9:00 : Depart pour Toscolano Maderno (Lac Garda)
Visite de la Villa Zanardelli – Fobap Centre

Il s’agit d’un centre équivalent à nos ESAT. Ce centre se trouve dans une villa située à Toscano Maderno, au bord du lac de Garde, don de Giuseppe Zanardelli, 24ème président du Conseil Italien entre 1901 et 1903.
Après une conférence donnée à tout le groupe pour nous expliquer le fonctionnement du centre, nous nous sommes séparés en sous-groupes pour visiter le site.
Groupe 1 : visite d’une annexe de la villa où les résidents font de la poterie. Les élèves ont pu s’y essayer. (photo)

Groupe 2 : visite de l’annexe où les résidents sont logés.

Après-midi : visite de Salo, ville du bord du lac de Garde.

Mardi 14 mai :
Ouverture du défi lecture des écoles primaires de Brescia. Notre groupe a pu assister au lancement du défi lecture. (photo)

Visite à pied de Brescia. : secteurs pavés, escarpés, si l’on s’imagine en fauteuil, cette visite serait impossible.... (photos)

Après-midi :
2:30-5:30
Réception officielle à la mairie par les personnes en charge de la politique éducative et sociale menée par la ville de Brescia. L’exposé des officiels a fait écho au travail réalisé par les élèves sur les 2 années.
Les différents groupes d’élèves ont pu ensuite exposer un bilan des activités réalisées, et thèmes étudiés. (photos)

Mercredi 15 mai : (9:00-10:30)
Matinée consacrée à une phase de bilan par les élèves de leur vécu du Projet Comenius. Par petits groupes mélangeant toutes les nationalités et âges, les jeunes ont pu réfléchir à des mots clé résumant leur expérience du projet : qu’ont-ils appris ?, qu’ont-ils aimé ?, qu’ont-ils ressenti ? (photos)

(11:00 – 1:00 pm)
La matinée s’est terminée par des activités sportives en fauteuil roulant : tennis ou basket-ball. Les jeunes ont pu tester le handisport en jouant avec des sportifs handicapés d’équipes locales. Cela n’était pas sans nous rappeler la journée Handisport organisée au lycée Littré. (photos)

Jeudi 16 mai :

7.00 C’est l’heure du départ. Fin d’un projet riche en rencontres, découvertes sur soi et sur les autres. Le thème de « l’inclusion sociale » a pu être un objet d’étude, mais lors des rencontres il était au centre des rapports humains.

En plus des photos, vous pouvez lire quelques impressions d’élèves sur le séjour dans le document joint...

Venise
Venise
Atelier de poterie