Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Activités et voyages ::> Activités pédagogiques ::> Langues vivantes ::> Allemand ::> Programme d’échange Brigitte SAUZAY

Programme d’échange Brigitte SAUZAY

lundi 18 juillet 2011, par Administrateur du site.

LES PROGRAMMES D’ÉCHANGES AVEC L’ALLEMAGNE

Vous souhaitez partir à l’étranger ? Vous aimez l’allemand et l’Allemagne vous intéresse ? Découvrez les différentes possibilités que vous propose le lycée Émile Littré afin d’effectuer un échange avec l’Allemagne. Cela vous permettra de vivre une formidable expérience et d’améliorer vos compétences linguistiques.

1. LE PROGRAMME VOLTAIRE
Le programme Voltaire permet à des jeunes Français et Allemands d’effectuer un séjour de six mois dans le pays partenaire. Les élèves de seconde qui étudient l’allemand et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue sont concernés. L’échange permet aux correspondants de résider ensemble, d’abord en Allemagne, puis en France.

Le programme Voltaire donne la possibilité à de jeunes gens d’acquérir au cours de leur scolarité une expérience à l’étranger, ce qui leur permet d’enrichir leurs connaissances interculturelles et linguistiques et d’élargir leurs compétences professionnelles. À long terme, le programme vise notamment à contribuer à former un réseau de futurs cadres dirigeants, qui ayant eu dans leur jeunesse des contacts étroits avec le pays voisin, auront ainsi acquis les réflexes nécessaires pour penser et agir dans un contexte franco-allemand et européen.

Pour l’année scolaire 2010/2011 le séjour en Allemagne a lieu de mars à août 2011. Le séjour en France aura lieu de septembre 2011 à février 2012.

2. LE PROGRAMME BRIGITTE SAUZAY
La France et l’Allemagne ont célébré en 2009 le vingtième anniversaire du programme d’échanges individuels d’élèves de moyenne durée créé par les deux pays le 19 avril 1989 (déclaration conjointe signée à Paris par les ministres français et allemand en charge de l’éducation).

Ce programme, baptisé en 2004 « Programme Brigitte Sauzay » en mémoire de cette figure emblématique de l’amitié franco-allemande, répond à l’ambition de faire de la mobilité internationale des élèves une partie intégrante de la vie des établissements scolaires et du cursus des élèves. Il permet à des élèves français et allemands, au cours d’un séjour dans le pays partenaire d’une durée, en règle générale, de trois mois, de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays. Il leur offre également l’occasion d’améliorer leur connaissance de la langue du partenaire. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a été désigné par les autorités françaises et allemandes comme maître d’œuvre de ce dispositif.

Le programme s’adresse :
- en France, aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou de première apprenant l’allemand depuis au moins 2 ans ;
- en Allemagne, aux élèves des classes 8 à 11 apprenant le français depuis au moins 2 ans.

Chaque élève intéressé peut participer au programme Brigitte Sauzay dès lors que les chefs des établissements d’origine et d’accueil, ainsi que les familles, donnent leur accord. Le chef d’établissement et l’équipe pédagogique s’assureront de la motivation et de l’aptitude du candidat à l’échange. Ils pourront à cette fin mener avec l’élève (et sa famille) un entretien au cours duquel ces éléments ainsi que la place de l’échange dans le cursus scolaire seront abordés.

L’échange est fondé sur le principe de réciprocité. Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier. Le choix des dates de l’échange est du ressort des participants et des établissements scolaires.

Vous trouverez d’autres informations en suivant les liens suivants :

3. L’ÉCHANGE AVEC LE LYCÉE DE KORBACH
L’appariement entre Avranches et l’Alte Landesschule de Korbach existe depuis 1953. L’échange a lieu tous les deux ans et s’adresse aux élèves motivés de première et de seconde (LV1 et LV2). Le prochain échange aura lieu en 2011/2012 (probablement février 2012 pour le séjour en Allemagne et mai 2012 pour le séjour des Allemands en France).
Site de l’Alte Landesschule de Korbach : http://www.alte-landesschule.de/