Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Etablissement ::> Présentation ::> Histoire ::> Anciens élèves du Lycée Littré ::> Jean-Luc PONTY, violoniste virtuose

Jean-Luc PONTY, violoniste virtuose

jeudi 4 décembre 2008, par Administrateur du site.

Jean-Luc <span class="caps">PONTY</span> en concert (photographie de Frédéric Houis)
Jean-Luc Ponty est né à Avranches le 29 septembre 1942, fils de musiciens (son père était professeur de violon et dirigeait l’école de musique d’Avranches, sa mère était professeur de piano et enseignait la musique au sein du Collège E. Littré).

A 16 ans il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans l’espoir de devenir chef d’orchestre plutôt que concertiste. En 1960, il sort du Conservatoire avec un Premier Prix de violon et devient membre de l’Orchestre des Concerts Lamoureux. C’est à cette époque qu’il découvre le jazz dans les clubs parisiens, il joue de divers instrument tandis que sa passion pour le jazz grandit.

« Maître du violon, compositeur passionnant, Jean-Luc Ponty est une incarnation de l’innovation en matière de musique. Il a posé les jalons du violon électrique dans le jazz et le rock, créant un style qui a fait école mondialement. Installé à Los Angeles en 1973, il se lance dès 1975 dans une carrière personnelle rare pour un musicien européen, émaillée de seize albums vendus à plus de six millions d’exemplaires. Le Jean-Luc Ponty Group triomphe dans le monde entier, et surtout aux Etats-Unis, en développant un métissage très personnel de musique classique, de jazz et de rock. En France, une Victoire de la Musique a salué l’ensemble de son oeuvre. » (Extrait de sa biographie)

Pour plus d’informations on pourra consulter le site de l’artiste : http://www.ponty.com/