Et pourquoi pas un I.E.P ?

(ET POURQUOI PAS SCIENCES PO ?)

La filière S peut mener à bien des filières, écoles et métiers pour les élèves polyvalents.

Pour ceux qui sont passionnés d’Histoire et bons en langue, ou peuvent le devenir en travaillant sérieusement..., les concours des I.E.P ( Instituts d’Etudes Politiques ) sont très intéressants.

QU’EST-CE QU’UN I.E.P ?

Un Institut d’Etudes Politiques, c’est-à-dire une Grande Ecole dispensant des cours :

• D’Histoire contemporaine
  • De Géopolitique
  • De langues vivantes
  • D’Economie
  • De Droit

Voir :

Il existe une école Sciences Po Paris et 7 I.E.P de province au concours d’entrée commun :

[*QUELS DEBOUCHES ?*]

• De nombreux métiers du public comme du privé
  • Des domaines très variés

Voir le document joint : Débouchés Sciences Po

[(Surtout une excellente préparation pour les concours des trois plus grandes écoles de JOURNALISME  :)]

[*POUR QUELS ELEVES ?*]

• Principalement toux ceux qui sont intéressés par l’Histoire et les Langues
  • L’actualité
  • La presse Nationale et Internationale
  • Ceux qui pensent aux concours de la fonction publique
  • Au JOURNALISME
  • Aux métiers liés au Droit
  • Mais aussi ceux qui pensent à des études dans le domaine de l’Economie
  • Lycéens de S, ES et L
  • Bon niveau de culture générale et d’expression : mais cela se construit !
  • Motivés pour travailler et se préparer sérieusement au concours.

[*COMMENT Y ENTRER ?*]

Accessible sur concours :

• Niveau Bac : bonne connaissance des programmes d’Histoire de Première et Terminale, bon niveau de Français et de langues vivantes.
  • A Bac + 2, après les CPGE littéraires ( voir article spécifique du lycée et de l’IEP de Rennes )
  • A Bac + 4
  • A Bac + 5 ( Master II )
  • 2500 jeunes /an dans le réseau des 6 IEP de province et de Sciences Po Paris
  • Un concours commun pour les 6 I.E.P de province  : affectation en fonction des voeux géographiques et du classement au concours

[*COMMENT S’Y PREPARER ?*]

• En appliquant le plus tôt possible de bonnes méthodes de travail au lycée
  • En allant plus loin que le nécessaire pour les cours
  • En lisant les grands quotidiens français et étrangers
  • En cultivant ses langues vivantes : écrit, oral : apprendre du vocabulaire, lire quelques articles en VO ( Internet ), des DVD en VO sous-titrée, parler avec des correspondant(e)s - avec Skype ou MSN c’est facile ! - , aller si possible dans le pays pendant les vacances.
  • En se confrontant dès la 1ère aux sujet du concours http://www.sciencespo-toulouse.fr/j... et en y réfléchissant
  • En suivant la formation IEPEI au lycée le mercredi ( 13h - 15h en 1ère et/ou Terminale.)
  • En Terminale  : s’inscrire à la formation TREMPLIN I.E.P