I.E.P : Instituts d’Etudes Politiques

I.E.P : INSTITUTS D’ETUDES POLITIQUES

Si vous souhaitez vous préparer dès la 1ère à intégrer une classe préparatoire littéraire pour préparer le concours IEP ( Science Po ), contactez Monsieur LE MONZE : a.lemonze.profs@wanadoo.fr

QU’EST-CE QU’UN I.E.P ?

Un Institut d’Etudes Politiques, c’est-à-dire une Grande Ecole dispensant des cours :

• D’Histoire contemporaine
  • De Géopolitique
  • De langues vivantes
  • D’Economie
  • De Droit

Voir :

Il existe une école Sciences Po Paris et 7 I.E.P de province au concours d’entrée commun :

• Les Sciences Po sont au nombre de dix en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse.
  • Le réseau des sept Sciences Po de région : Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

[*QUELS DEBOUCHES ?*]

• De nombreux métiers du public comme du privé
  • Des domaines très variés

Voir le document joint : Débouchés Sciences Po

[(Surtout une excellente préparation pour les concours des trois plus grandes écoles de JOURNALISME  :)]

[*L’IEP de Bordeaux*] est une excellente [*préparation pour le concours de la Magistrature*], si vous souhaitez [*par exemple devenir juge*].

[*POUR QUELS ELEVES ?*]

• Principalement tous ceux qui sont intéressés par l’Histoire et les Langues
  • L’actualité
  • La presse Nationale et Internationale
  • Ceux qui pensent aux concours de la fonction publique
  • Au JOURNALISME
  • Aux métiers liés au Droit
  • Mais aussi ceux qui pensent à des études dans le domaine de l’Economie
  • Lycéens de S, ES et L
  • Bon niveau de culture générale et d’expression : mais cela se construit !
  • Motivés pour travailler et se préparer sérieusement au concours.

Accessible sur concours :

• Niveau Bac
  • A Bac + 2, après les CPGE littéraires ( voir article spécifique du lycée et de l’IEP de Rennes )
  • A Bac + 4
  • A Bac + 5 ( Master II )
  • 2500 jeunes /an dans le réseau des 6 IEP de province et de Sciences Po Paris
  • Un concours commun pour les 6 I.E.P de province  : affectation en fonction des voeux géographiques et du classement au concours

[*COMMENT S’Y PREPARER ?*]

[**Rentrée 2017 *] :

Le lycée met en place la formation IEPEI qui prépare des élèves au concours d’entrée post-bac aux IEP. Elle concernera 75% de boursiers et 25% de non-boursiers.

[*Les CPGE littéraires permettent également de préparer le concours d’entrée aux I.E.P.*]

Si vous souhaitez vous y préparer, contactez M. LE MONZE : a.lemonze.profs@wanadoo.fr

• En appliquant le plus tôt possible de bonnes méthodes de travail au lycée
  • En allant plus loin que le nécessaire pour les cours
  • En lisant les grands quotidiens français et étrangers
  • En cultivant ses langues vivantes : écrit, oral : apprendre du vocabulaire, lire quelques articles en VO ( Internet ), des DVD en VO sous-titrée, parler avec des correspondant(e)s - avec Skype ou MSN c’est facile ! - , aller si possible dans le pays pendant les vacances.
  • En se confrontant dès la 1ère aux sujet du concours http://www.sciencespo-toulouse.fr/j... et en y réfléchissant
  • En Terminale  : s’inscrire à la formation TREMPLIN I.E.P