Lycée Emile Littré
Boulevard Pasteur, 50300 Avranches

Accueil ::> Activités et voyages ::> Voyages & sorties ::> I LOVE PARIS !

I LOVE PARIS !

jeudi 3 février 2011, par Administrateur du site.

Le lundi 31 janvier, les élèves de seconde 3 et de seconde bac professionnel secrétariat du lycée Émile Littré d’Avranches sont partis à la découverte de la ville de Paris et de l’Assemblée Nationale dans le cadre d’un projet pédagogique intitulé « Les dates de la Liberté ».

Quatre heures trente du matin, les lycéens prennent la route en direction de Paris. La découverte a débuté sous la Tour Eiffel. Ils se sont ensuite dirigés vers l’Assemblée Nationale, dont M. Delaunay, l’attaché parlementaire de M. Huet, leur avait expliqué au préalable le fonctionnement. Ce bâtiment est une petite ville à lui tout seul : salons, bibliothèque de presque un million de volumes, un marchand de journaux, des restaurants, une salle de sport et même un coiffeur. Un guide leur a décrit la symbolique et la signification des œuvres d’Eugène Delacroix omniprésentes dans ce lieu. Il leur a aussi fait découvrir le fameux hémicycle dans lequel les projets et les propositions de lois sont débattus par les députés. Un élève témoigne : « c’est très petit par rapport à l’image que l’on en a à la télé ! »

Après avoir partagé un pique-nique avec les pigeons des Tuileries, embarquement pour une « croisière » sur la Seine. Au programme : Notre-Dame, La Conciergerie, le Pont neuf pas très neuf, le Louvre, Orsay et rien de moins que vingt-quatre ponts. Record à battre ! Après le bateau, la marche à pied. Un petit détour par l’Élysée. Dommage, les portes étaient fermées.

Après l’Élysée…, les Champs-Élysées. Les Avranchinais n’y étaient pas tout à fait seuls. Ils ont croisé… et un et deux et trois et quatre… étoiles, les champions du monde de Hand-ball de retour de Suède. Toutes les élèves pour une fois étaient d’accord, belle carrure Karabatic !

Cette sortie très instructive était gratuite pour tous grâce au financement de la Région Basse-Normandie.

Article rédigé par les élèves de 203 et 2de bac professionnel secrétariat
du lycée Émile Littré
.

info portfolio