Lycée Emile Littré
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Epreuve du Baccalauréat ES - Conseils

mercredi 13 janvier 2010

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Mathématiques

Mathématiques

L’épreuve au Baccalauréat

Objectifs de l'épreuve

L'épreuve est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs de formation mathématique visés par le programme de la série ES :

  • Acquérir des connaissances et les organiser ;

  • Maîtriser la lecture et le traitement de l'information (graphique, algébrique, numérique) ;

  • Savoir lier dans une même démarche observation, imagination, questionnement, synthèse, logique, argumentation et démonstration mathématique.

Nature du sujet

L’épreuve écrite

Durée : 3 h

Pour tous les candidats

2 à 3 exercices communs (notés sur 15 points)

Pour les candidats n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité,

coefficient 5

Pour les candidats ayant suivi l’enseignement de spécialité, coefficient 7

Un exercice portant sur le programme de l’enseignement obligatoire, noté sur 5 points

Un exercice portant sur le programme de spécialité, noté sur 5 points

Cet exercice peut porter sur la totalité du programme (enseignement obligatoire et spécialité).



Calculatrices et formulaires

La maîtrise de l'usage des calculatrices est un objectif important pour la formation des élèves. L'emploi de ce matériel est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu'il appartient aux responsables de l'élaboration des sujets de décider si l'usage des calculatrices est autorisé ou non lors de l'épreuve. Ce point doit être précisé en tête des sujets.

Il n'est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, les concepteurs de sujets pourront inclure certaines formules dans le corps du sujet ou en annexe en fonction de la nature des questions.

Quelques conseils

Durant l’année

En classe :

  • Être actif, être attentif en classe, poser des questions, proposer des solutions, interveirz ;

  • Noter correctement les formules, les corrections, les erreurs à éviter.

Chez soi :

  • Utiliser son manuel, ainsi que des annales, faire des exercices, faire beaucoup d’exercices ;

  • Planifier son travail, travailler régulièrement, et TOUTE l’année, se fixer des objectifs précis ;

  • Réviser, revoir régulièrement ce qui a été fait lors des derniers chapitres ;

  • Les révisions commencent en septembre ;

  • Travailler dans le calme, rester concentré pendant ses périodes de travail ou de révision ;

  • Apprendre son cours, les définitions, les théorèmes. Vérifiez que les définitions et théorèmes sont compris : s'exercer  : faire des exercices !

  • Apprendre les formules PAR CŒUR :

  • Par semaine, deux heures de travail (au moins), en période de vacances deux heures par jour (au moins).

Faut-il le rappeler ?

  • Travaillez de manière régulière, et ceci TOUTE L’ANNEE ;

  • Apprendre son cours ;

  • Faire des fiches de cours (y faire figurer les définitions, les théorèmes) ;

  • Faire des fiches de méthode (à chaque exercice que vous faites, vérifiez si vous avez une fiche correspondante, si ce n’est pas les cas, faites une nouvelle fiche).

Faire un exercice, s’entraîner

  • Lire l’énoncé, EN ENTIER ;

  • Dégagez les hypothèses de l’énoncé d’une part, et ce qu’il faut démontrer d’autre part ;

  • Faire les questions DANS L’ORDRE ;

  • Si vous ne savez pas répondre à une question, admettez le résultat, et revenez dessus ensuite ;

  • Lorsque vous avez terminé l’exercice, et seulement à ce moment, lisez la correction ;

  • Soyez honnête, corrigez votre exercice en utilisant une autre couleur, n’utilisez pas de correcteur, BARREZ un résultat faux (l’utilisation de couleurs différentes vous permettra de visualiser vos difficultés, d’identifier ce qu’il vous faudra revoir, approfondir, travailler) ;

  • N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés en cours.

Quelques jours avant l’épreuve

Préparez

  • Votre convocation, ainsi qu’une pièce d’identité !

  • Des stylos (n’hésitez pas à en avoir plusieurs, ainsi que des cartouches d’encre), crayons et gomme ;

  • Le matériel de géométrie (règle, compas, équerre, rapporteur) ;

  • Une calculatrice (en état de marche, autant que possible, pensez à avoir de piles neuves), il est interdit d’avoir deux calculatrices (vous pouvez néanmoins en avoir une de rechange dans votre sac, et demander, le cas échéant, au surveillant de prendre celle qui est restée dans votre sac). Ne prenez pas une calculatrice que vous ne connaissez pas !

Le jour de l’épreuve

  • Vous n’aurez le droit sur votre table que le strict nécessaire ;

  • Lire le sujet EN ENTIER ;

  • Estimez en fonction du nombre de points le temps à passer sur chaque exercice (3 points pour environ 25 minutes, 4 points pour environ 30 minutes, 5 points pour environ 40 minutes, etc.) ;

  • Choisir l’exercice à traiter en premier : commencer TOUJOURS par ce que vous maitrisez le mieux, cela vous mettra en confiance (donc ne commencez pas nécessairement par le premier exercice) ;

  • Relire l’exercice avant de commencer celui-ci ;

  • Respecter l’ordre des questions, et les notations proposées dans le sujet, n’inventez pas votre propre notation ;

  • Aérez votre copie, soulignez les résultats, et répondez en respectant les règles élémentaires de la grammaire (une phrase, un sujet, évitez les abréviations, ou les notations douteuses) ;

  • N’essayez pas de faire croire au correcteur que vous avez traité une question, ou fait vous-même un calcul (calcul effectué, en fait, par la calculatrice). La malhonnêteté n’est pas récompensée par les correcteurs ;

  • Si vous n’arrivez pas à répondre à une question, ne perdez pas de temps, passez à la suite, et admettez le résultat ;

  • Un sujet traité partiellement mais RIGOUREUSEMENT sera toujours plus apprécié qu’une copie dont les exercices auront été survolés superficiellement ;

  • Prenez une nouvelle feuille pour un nouvel exercice ;

  • Prenez 15 minutes pour relire en fin d’épreuve votre copie, faut-il le répéter, encadrez les résultats, évitez les fautes d’orthographe, numérotez les copies (et les feuilles annexes s’il y en a).