Accueil ::> Filières et options ::> Sections sportives ::> La section « Arbitrage »

La section « Arbitrage »

lundi 12 février 2018, par Jean-Noël LE BUZULLIER.

Depuis 5 ans, notre Section Sportive Football s’est enrichie d’une filière ARBITRAGE. Les élèves qui l’intègrent, soit débutants, soit déjà arbitres dans leur club, n’entrent pas au Lycée LITTRE avec le statut de « joueur » mais avec l’ambition de parvenir à l’excellence dans la pratique arbitrale.

ME PHILOSOPHIE GÉNÉRALE QUE POUR LEURS CAMARADES

Que ce soit au niveau des objectifs, des conditions d’admission, du volume horaire, des suivis médical et scolaire, de l’encadrement ... , les 2 filières s’organisent de la même manière (cf : Présentation générale de la Section Sportive).

Pour la section arbitrage, consultez la plaquette 2017 ci-dessous :

Plaquette arbitrage 2018

Les différences principales qui existent entre les 2 sont globalement les suivantes :

1-):Le recrutement géographique des élèves va au-delà de la BASSE-NORMANDIE, car il existe pour l’instant peu de structures « ARBITRAGE » en FRANCE (nous étions les premiers, avec AUXERRE, il y a 4 ans)

2-):La progression des élèves dans leur pratique doit les conduire au concours de JAF, Jeune Arbitre de la Fédération. C’est l’objectif à atteindre après 3 ans de formation.

3-):Les 8 heures hebdomadaires se décomposent ainsi :

* 2 x 2H de préparation athlétique, les mardi et jeudi aux mêmes horaires que le groupe de 1res/Terminales (16H/18H)

* 4H de « théorie-pratique » de l’arbitrage le mercredi après-midi, sous la direction de Fredy FAUTREL, arbitre international, ainsi que de membres de la CTRA de la ligue.

4-):COMPÉTITIONS:Les élèves de la filière ARBITRAGE officient régulièrement dans différentes compétitions scolaires de bon niveau :

*Challenge J. LEROY (Sections labellisées FFF) (3 tours)

*championnats de FRANCE UNSS excellence Minimes, excellence Cadets, équipes d’établissements Cadets ...

Pour toute information concernant les inscriptions, s’adresser à Madame Yolande Gohier, secrétaire : 02 33 58 04 11 ou par courriel : Yolande.Gohier@ac-caen.fr

Dossier de candidature arbitrage 2018
Portes ouvertes 2018

Les arbitres lors du challenge Leroy