Accueil ::> Filières et options ::> Seconde ::> Présentation détaillée des enseignements d’exploration en Seconde

Présentation détaillée des enseignements d’exploration en Seconde

lundi 23 janvier 2017, par Administrateur du site.

Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements d’exploration d’une heure et demi dont un dans le domaine de l’économie. Ce choix n’est pas un pré-requis pour accéder à une série déterminée de première.

Sciences Économiques et Sociales

- Un enseignement d’exploration qui comporte économie, sociologie, droit, histoire en vue du baccalauréat ES.
- Un enseignement qui comporte des recherches personnelles.

Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion

L’enseignement d’exploration des PFEG vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion. Il permet ainsi de découvrir des principes fondamentaux de l’économie et d’étudier leurs relations avec des collectifs humains particuliers que constituent les organisations et, notamment, l’entreprise, en abordant prioritairement la décision et les relations entre acteurs économiques.
NB : cet enseignement peut également être suivi en langue anglaise dans le cadre de la section européenne.

Voir la plaquette de présentation ci-dessous :

Plaquette PFEG 2018
PFEG diaporama 2014

Education Physique et Sportive

(Nouveauté rentrée 2018)

Présentation option EPS 2018

Littérature et Société

Il est enseigné conjointement par les professeurs de Français et d’Histoire-géographie et se caractérise par une ouverture sur l’extérieur (musées, sorties culturelles...). Son objectif est de développer une meilleure pratique de l’écrit et de l’oral, les élèves devant réaliser des productions diverses (présentations orales, portfolios, expositions, dossiers, reportages...).
Cet enseignement novateur, tant par sa démarche interdisciplinaire, que par sa mise en activité autonome des élèves, constitue enfin une vraie préparation aux Travaux Personnels Encadrés de 1re.

Arts visuels

Cet enseignement d’exploration est ouvert à tous les élèves de seconde et tout particulièrement à ceux qui désirent poursuivre vers une formation en Arts PLastiques. Il peut être cumulé avec l’option Arts Plastiques (3h) qui peut quant à elle être poursuivie jusqu’en terminale.
Objectifs : permettre aux élèves par la réalisation de projets divers :
- D’aborder l’image
- De lier des pratiques de techniques traditionnelles avec des formes d’expression utilisant les nouvelles technologies.
- D’enrichir leur culture artistique en la confrontant au monde artistique et culturel
Modalités : l’enseignement a recours à différentes formes d’expression et des cours de culture artistique viennent nourrir la réflexion de chacun : analyse d’oeuvres placées dans leur contexte historique et visites d’expositions au sein du lycée ou lors de sorties. La salle est équipée de matériels à disposition des élèves (appareils photos et caméras numériques, ordinateurs avec palettes numériques...).

Méthodes et Pratiques Scientifiques

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.
C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.
Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à
construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.
Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.
En savoir plus (Eduscol)

Latin

Cet enseignement est couplé à l’option Latin. D’une durée de 3h hebdomadaires, il est proposé en classes de seconde, première et terminale mais peut être arrêté en fin de seconde. Choisir cet enseignement, c’est vouloir se construire une solide culture générale, liée aux arts, à l’histoire, à la philosophie. Il permet l’étude de textes fondateurs, des rappels dans l’optique de la maîtrise des langues (grammaire et orthographe), un enrichissement de son vocabulaire, et offre des analyses de textes qui viennent compléter ou éclairer ceux étudiés en cours de littérature. Le caractère optionnel de cet enseignement permet d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat.
L’enseignement du latin a évolué ces dernières années :
- La civilisation romaine est souvent abordée par les textes latins accompagnés de leur traduction, mais aussi par des recherches utilisant les nouvelles technologies.
- Le travail de traduction est le plus souvent pris en charge par de petits groupes, avec l’aide du professeur, de façon à mettre tous les élèves en activité quel que soit leur niveau de maîtrise de la langue.

Langue vivante 3 : Italien

Une LV3 possible pour ceux qui s’intéressent aux langues ou qui souhaitent découvrir une culture particulière, qui a enrichi celle de l’Europe depuis la Renaissance.
L’italien pour une approche originale des Beaux-Arts ou des arts appliqués.
L’italien pour le plaisir...

Biotechnologies

Initiation au travail de laboratoire dans les domaines industriel, médical et environnemental : découverte des microorganismes, des molécules du vivant, et des techniques employées au laboratoire pour les étudier.
- Thème n°1 : les bio-industries. Comment sont fabriqués les aliments, les médicaments, les produits cosmétiques et comment vérifier s’ils sont de bonne qualité ?
- Thème n°2 : la santé. Comment diagnostiquer une maladie ? Comment la traiter ? Comment prévenir la transmission des infections ?
- Thème n°3 : l’environnement. Comment est contrôlée la qualité de l’air, de l’eau ou d’une surface ? Comment assurer la dé-pollution ?

Présentation de l’enseignement biotechnologies

Sciences de Laboratoire

L’enseignement d’exploration "Sciences de Laboratoire" proposera d’appréhender la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à faire découvrir à l’élève ses propres capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur la maitrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif.

Informatique et création numérique

Faire découvrir la science informatique qui se cache derrière les pratiques numériques quotidiennes. Par exemple à travers le fonctionnement d’un ordinateur ; le codage des textes, des images et des sons ; la programmation ; la communication en réseaux...
En savoir plus : Informatique et Création Numérique (ICN), un nouvel enseignement d’exploration

Section sportive : Football - Arbitrage

A partir de la seconde : 8 heures d’enseignement hebdomadaires.
- Objectifs :

  • Assurer une scolarité de qualité ;
  • Donner la possibilité d’accéder à un niveau régional reconnu.
    - Suivi médical et para-médical ;
    - Service lingerie et alimentation adaptés ;
    - Recrutement sur dossier scolaire et après des tests footballistiques.