Lycéens au cinéma 2021-2022

Nous espérons reprendre en septembre 2021 l’opération Lycéens au cinéma.

La programmation 2021-2022 reprend les films prévus l’an dernier qui n’ont pu être projetés :

1er trimestre :

Le Voyage de Chihiro

http://www.transmettrelecinema.com/film/voyage-de-chihiro-le/

Sortie : 10 avril 2002 / 2h 05min / Animation, Aventure
De Hayao Miyazaki
Avec Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Mari Natsuki
Nationalité : film japonais

Synopsis :

Chihiro est une petite fille de dix ans, grincheuse et gâtée, recroquevillée à l’arrière de la voiture de ses parents. Ils approchent de leur nouvelle maison, et elle est triste de quitter sa vie d’avant. Par erreur, s’étant engagés dans une « forêt obscure », ils se retrouvent dans un parc de loisir abandonné. Par goinfrerie, ayant perdu la « voie droite », le père et la mère sont magiquement transformés en cochons. Chihiro est alors brutalement embarquée dans un cauchemar incompréhensible au royaume des ombres. Elle devient l’humble travailleuse, d’abord clandestine puis sous contrat – mais la patronne est une sorcière diabolique – d’un immense établissement de bains anachronique, qui œuvre au repos temporaire des innombrables esprits de la nature de la tradition shintoïste. Rien n’est normal dans cet univers tantôt sous et tantôt sur-humain, sauf les règles de la vie en communauté, du travail, de la solidarité, de l’amitié et de l’amour qui, elles, sont rigoureusement celles de notre monde, et que Chihiro apprend très vite et très rudement. Elle parvient à ne pas se laisser réduire, et à conserver son intégrité et sa mémoire alors que son nom même lui est dénié. C’est de cette manière qu’elle se sauve elle-même et parvient à racheter la métamorphose infamante de ses parents, retrouvés au finale comme si rien n’avait eu lieu (…que le lieu lui-même et son animation, dans toutes ses possibilités d’aventure).

2ème trimestre au choix :

L’Homme qui tua Liberty Valance

http://www.transmettrelecinema.com/film/homme-qui-tua-liberty-valance-l/

Sortie : 3 octobre 1962 / 2h 03min / Western
Date de reprise 6 août 2014
De John Ford
Avec John Wayne, James Stewart, Lee Marvin
Nationalité : film américain

Titre original :

The Man Who Shot Liberty Valance

Synopsis :

Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l’enterrement de son ami Tom Doniphon avec sa femme. C’est pour lui l’occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notamment son arrivée dans l’Ouest, l’arrestation de sa diligeance par le célèbre bandit Liberty Valance, sa volonté de se venger de celui-ci. Jadis, Donophon était devenu son allié...

ou

La leçon de piano

Australie, France, Nouvelle-Zélande (1993)
Genre : Drame
de Jane Campion
avec Holly Hunter : Ada (McGrath), Harvey Keitel : Baines (George de son prénom), Sam Neill : Stewart (Alistair de son prénom), Anna Paquin : Flora (McGrath)

https://transmettrelecinema.com/film/lecon-de-piano-la/

Synopsis :

La Nouvelle-Zélande au siècle dernier. Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies… L’étrange contrat entraînera les trois personnages dans une relation sentimentale et sexuelle de plus en plus complexe, où la passion naïve le disputera aux plus grandes audaces.

3ème trimestre au choix :

J’ai perdu mon corps

France (2019)
de Jérémy Clapin
Genre : Drame
Écriture cinématographique : Film d’animation
Prix Jean Renoir des lycéens 2019-2020

Synopsis :

À Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches, et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire…

ou

The host

Corée du sud (2006)
réalisé par BONG Joon-ho
Genre : Fantastique

Synopsis :

Corée du Sud, Séoul, base militaire Yongsan, 9 Février 2000 : un scientifique américain ordonne à son second, coréen, de déverser plusieurs bouteilles de formol dans le fleuve Han, au mépris des règles sanitaires et au risque de polluer les environs. Octobre 2006 – A Séoul, Park Hee-bong tient un petit snack au bord de la rivière Han où il vit avec les siens. Il y a son fils aîné, l’immature Gang-du, sa fille Nam-joo, une championne malchanceuse de tir à l’arc, et Nam-il, son fils cadet éternellement au chômage. Tous idolâtrent la petite Hyun-seo, la fille unique de Gang-du.
Un jour, un monstre géant et inconnu jusqu’à présent, surgit des profondeurs de la rivière. Quand la créature atteint les berges, elle se met à piétiner et attaquer la foule sauvagement, détruisant tout sur son passage.
Le snack démoli, Gang-du tente de s’enfuir avec sa fille, mais il la perd dans la foule paniquée. Quand il l’aperçoit enfin, Hyun-seo est en train de se faire enlever par le monstre qui disparaît, en emportant la fillette au fond de la rivière.
La famille Park décide alors de partir en croisade contre le monstre, pour retrouver Hyun-seo...

Voir en ligne : Café des images - Dispositif Lycéens au cinéma