Plaidoiries 2021, le palmarès

Cette 8e édition du concours de plaidoiries sur les droits de l’Homme s’est déroulée ce mardi matin 1er juin. L’édition 2020 n’avait pu avoir lieu en raison de la pandémie de Covid-19.

Malgré le contexte sanitaire, qui a rendu compliqué le travail préparatoire, c’est cette année, et pour la première fois, l’ensemble des 11 classes de première (générales et technologiques) qui ont participé. Petit rappel pour les néophytes :
initié par la Ligue des Droits de l’Homme, ce concours consiste à élaborer une plaidoirie sur un thème mettant en cause un ou plusieurs droits déclinés dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948.
Les élèves effectuent ce travail, sous la conduite de leur professeur dans le cadre de l’EMC (Éducation Morale et Civique), seuls ou en binôme. Chaque classe désigne ensuite la plaidoirie qui la représentera.

Voici la liste des 11 plaidoiries et des candidats sélectionnés pour cette édition :

La composition du jury était la suivante :

Adultes :
 Président : Alain Tambour, président de la section LDH de Coutances
 Sébastien Gallois, proviseur du lycée Littré
 Hubert Jouvet, vice-président de la MGEN de la Manche, partenaire de l’organisation
 Bernard Jagou, avocat au barreau d’Avranches-Coutances
 Marie-Ange Caruhel, membre de la section LDH d’Avranches
 Josué Lebaudy, professeur de Philosophie
 Guy Anfray, président de l’amicale du lycée Littré
 Jean-Pierre Claveau, représentant l’association Ciné Parlant
 Sophie Grosfils, journaliste radio Sud-Manche