Formation aux économies d’énergie et des fluides : Concours CUBE.S de la Région Normandie

Le lycée Littré s’est inscrit dans le concours du projet CUBE.S. Il engage le lycée pour une période de 5 années, pour cibler l’économie d’énergie, l’économie des consommations des fluides et l’apprentissage des gestes simples et efficaces pour assurer des économies dans le lycée mais également à la Maison.

Le projet CUBE.S, initiative de la Région Normandie, gestionnaire des lycées, a recueilli 26 lycées volontaires dans la Région. Dans le cadre de la formation des nouveaux élus « éco-délégués », plusieurs adultes se sont engagés et formés en septembre dernier afin de faire un bilan de la consommation des fluides dans le lycée. Agents, intendance, enseignants, personnels enseignants, toutes les équipes sont concernées. Nous avons plusieurs outils de contrôle des dépenses et de repérage des problèmes de structure du lycée (exemple une caméra thermique permet d’identifier les fuites de chauffage). A coté de l’analyse, Il s’agit d’impliquer les élèves.
Une classe de seconde volontaire travaille sur ce projet sous la houlette de M. Gallon, professeur principal de la classe. Ils ont déjà analysé des problématiques de gaspillage dans le lycée, avec projet de les réduire par des gestes simples. Vous avez pu déjà lire leurs travaux sur le site du Lycée. Un groupe de 5 élèves se sont préparés à assurer la formation des autres élèves éco-délégués de tous niveaux. Nous voyons ici la première séance de formation des élèves au Kit de CUBE.S. Chaque jeune repart chez lui avec un kit où lui/elle peut s’engager pour les gestes quotidiens simples et pratiques pour réduire les dépenses d’énergie, d’eau ou de chauffage à la maison ! L’échange d’expérience aura pour but de faire progresser tout le monde mais aussi de renforcer l’effort pour la préservation de la Planète.
Durant la semaine précédant les vacances de printemps, en 4 séances, plus de 60 élèves ont reçu un kit pour expliquer les bases du début de changement de comportement : nous savons toutes et tous que l’économie est un levier très fort pour les familles pour changer des gestes quotidiens. C’est avec énergie et persévérance que nos 5 jeunes dominent la présentation du Kit et présentent des chiffres clés pour chaque domaine d’étude ! Le cumul des actions dans la maison peut considérablement faire baisser les dépenses et sans se priver de confort mais plutôt en l’améliorant. Un premier bilan de calcul des fluides dans l’année sera comparé avec l’année passée.
Le but du concours est de faire comprendre à tous que l’énergie a un coût. Les consommations peuvent être réduites au profit de toute la communauté : les dépenses d’énergie c’est l’affaire de tous aussi nous continuerons l’année prochaine la formation des éco-délégués nouveaux et élus en octobre prochain ! Vous avez déjà un beau programme d’action pour l’avenir si vous souhaitez devenir éco-délégués ! A bientôt de vous retrouver pour poursuivre notre concours ! Des surprises à venir d’ici la fin d’année !!

Alain Thomasse, CPE