Les Sapeurs Pompiers Volontaires entretiennent leurs habiletés et leurs connaissances

Depuis novembre 2020, à l’initiative de 4 jeunes internes de terminale du Lycée, un groupe de 11 SPV Sapeurs Pompiers Volontaires des casernes environnantes et d’Alençon, assurent le soutien des infirmières pour assurer les secours aux personnes dans le Lycée

Les jeunes SPV répondent aux demandes ponctuelles depuis un appel de la vie scolaire, mais aussi en autonomie lorsqu’ils sont en pause de leurs cours. Equipés de talkies walkies, ils peuvent répondre à la demande de renforts en cas de blessures et de malaises, mais aussi d’accidents des élèves ou des adultes du lycée. Ils sont déjà intervenus aux abords du lycée et sur les terrains de sport. Ils interviennent en équipe, et sont détenteurs du PSE2 diplôme de Premiers secours en équipe de niveau 2. Afin de mieux se connaitre entre eux et coordonner les gestes de secours, les 11 équipier.es se sont retrouvés afin de répéter les gestes, connaître les mesures de protection et de position de repos avant l’arrivée des secours, soit des infirmières ou des pompiers, leurs collègues d’Avranches.
Ici l’exercice consistait en un secours à victime, après une chute et choc aux cervicales. Après un retournement de la victime, un maintien tête et un bilan complet suivant les consignes apprises en caserne, chacun revoit les gestes de pose d’un collier cervical. Le sac de secours est équipé comme pour les professionnels.
Parmi nos jeunes, certains poursuivent leur formation en caserne. Leurs engagements précieux sont les garants de l’avenir des services des secours par les pompiers. Le concours des services des Pompiers et de leur responsable local, le Capitaine ESSOUALA, contribue à un soutien sans compter au groupe des SPV du lycée en guidant des jeunes recrues afin de faire perdurer le groupe au sein de l’établissement.
Merci de ce soutien, et bravos à nos 11 jeunes qui seront 13 dès la semaine prochaine. Tout élève du lycée ou qui postule pour la rentrée peut s’engager et se faire connaître auprès du groupe et des responsables du lycée pour une intégration en cette fin d’année scolaire ou à la rentrée prochaine. Les échanges d’expériences continuent afin de maintenir plus encore la sécurité auprès de la communauté scolaire.

Alain THOMASSE, CPE