Action de prévention et initiation à la microbiologie…

Cette fois-ci c’est au collège La Chaussonière que les étudiants du BTS ABM du lycée Littré se sont rendus. Dans le cadre d’une action de prévention et d’initiation à la microbiologie, les étudiants ont préparé 3 ateliers qu’ils ont proposé aux classes de 4è et 3è SEGPA.

Les trois ateliers visaient à :
 démontrer l’intérêt du lavage des mains en mettant en évidence la flore des élèves mais aussi les germes manuportés pouvant s’y trouver par une culture sur gélose,
 démontrer l’intérêt du port du masque face aux éternuements, la toux… en mesurant la distance parcourue par des gouttelettes d’eau colorée
 rendre visible l’invisible en observant au microscope deux types de micro-organismes montrant la différence de morphologie et de structure de ces bactéries ou moisissures.

Les étudiants ont commencé par une présentation globale de la micro/bio/logie puis ils ont réalisé les 3 ateliers tournants avec les élèves toujours attentifs, curieux et participatifs. Enfin, les étudiants avaient réalisé des posters sur le métier de technicien de laboratoire, leur futur métier, et sur le virus SRAS COV-2 qu’ils ont présenté.
La semaine suivant l’intervention des étudiants, les collégiens se sont rendus au lycée Littré afin de visiter le laboratoire des BTS ABM et observer les boites de pétri qu’ils avaient ensemencées avec leur main. Et visiblement leur flore bactérienne était au rendez-vous !

Merci à M. Landragin, Gallois et Lefèvre d’avoir autorisé cet échange. Merci à Mme Delaune et M. Jouanne pour leur accueil et leur collaboration. Enfin merci aux étudiants d’avoir si bien organisé et encadré cette action et aux élèves pour leur attention et leur participation enthousiaste aux différents ateliers !

Mme Lefèvre-Messaoudi Nadège.

Documents joints