Quand le théâtre vient à nous…

Cette année, deux classes de première (1G1 et 1G4) encadrés par leur professeur de Lettres Mme Letourneur et M. Gallon, bénéficient d’un parcours culturel sur le théâtre. C’est la compagnie des Echappés Vifs qui a pu venir au lycée sur deux jours.

Dans un premier temps les comédiennes, Camille de Sablet et Cassandre Vittu de Kerraoul ont animé des ateliers de pratique théâtrale. Ces ateliers s’effectuent sous forme ludique, mêlant exercices collectifs et individuels afin de sensibiliser les élèves à l’espace, au rythme, au corps et à sa dynamique. Tout commence par quelques gestes, quelques déplacements et deux heures plus tard les élèves se retrouvent à interpréter des improvisations : un vol dans un musée, un dentiste qui martyrise son patient, une scène de gare haute en couleurs….

Dans un second temps, Camille et Cassandre, sous le regard de leur metteur en scène Philippe Baronnet, ont interprété, masquées, la première partie de la pièce de Pascal Rambert Soeurs .
Elles nous ont immergés dans leur conflit de sœurs, elles nous ont fait vivre et ressentir toute la rivalité, toutes les rancœurs accumulées entre deux sœurs qui se haïssent.
Grâce à un texte très riche et à leur jeu d’actrices, les élèves sont sortis chamboulés par cette rencontre artistique et culturelle qui a eu lieu au sein du lycée. Suite à la représentation, les élèves ont eu un temps d’échanges avec le metteur en scène et les deux comédiennes.

Les 1G1 et les 1G4 ainsi que leurs professeurs adressent un grand merci à l’équipe des Échappés Vifs.

Les élèves ne pourront pas bénéficier de la représentation intégrale de la pièce car les théâtres sont fermés en raison de la crise sanitaire.
Cette action culturelle est financée par le dispositif Regards proposé par la région Normandie qui a pour ambition de valoriser la diversité des formes artistiques contemporaines.
Ce parcours se conclura par des ateliers de sensibilisation animés par l’équipe pédagogique des CEMEA. Il permettra aux élèves de se questionner sur la fonction de spectateur et de partager leurs ressentis.

Voir en ligne : La Compagnie Les Échappés vifs