Exposition Hélène Souillard à la galerie d’art

Pour son exposition « Astaxanthine » , du nom du pigment orange que l’on trouve chez différents crustacés, qui fait qu’à la cuisson, leur couleur passe du bleu à l’orange, Hélène Souillard nous propose de partager sa vision de l’art culinaire.

"Depuis sa découverte du livre l’Art Culinaire Français par nos grands maîtres (Flammarion 1950), cette artiste venue du Havre, s’intéresse à l’esthétique désuète des suggestions de présentations gastronomiques. Le style iconographique culinaire de l’époque se caractérise par un « trop-plein » - trop d’aliment, trop de décoration, trop d’assaisonnement – comme signe exubérant d’une société qui découvre l’abondance au début des Trente glorieuses.

L’artiste décide alors d’explorer cette iconographie où se côtoient séduction et mauvais goût, et l’actualise au travers de vidéos, collages et sculptures... Pour elle qui se revendique végétarienne, la jubilation gustative est avant tout visuelle ; et c’est en goûtant « avec les yeux » que le spectateur explore ses œuvres, de la salive au coin des yeux. Car parcourir une exposition d’Hélène Souillard, c’est un peu comme être invité à dîner chez la famille Adams, on sent bien que ça ne va pas être tout à fait normal, que ce qu’on va avoir dans l’assiette gigotera encore un peu, mais on reste hypnotisé par le spectacle."
(Texte de Maxence Alcalde)

Hélène Souillard est née le 28 août 1992 à Rouen.
Elle a obtenu en 2016 un DNSEP avec mention pour l’Audace à l’ ESADHaR du Havre et en 2017 un CAP de Pâtisserie à l’INBP de Rouen.
Elle expose son buffet dans la galerie du lycée jusqu’au 19 février. Les élèves volontaires vous y accueillent fonction de leurs disponibilités. Demander sinon la clef à l’accueil du lycée.

Cette exposition s’inscrit dans le dispositif "DE VISU" initié par la DRAC de Normandie et les rectorats des académies de Caen et Rouen dans le cadre du RESEAU d’ESPACES ART ACTUEL en milieu scolaire et universitaire en Normandie.
‌Voir d’autres images ici : https://www.instagram.com/astaxanthine.cmjn/‌