Lycéens au Cinéma 2020/2021

La programmation 2020-2021 reprendra les deux films du troisième trimestre, qui n’ont pu être projetés :

1er trimestre : Le Voyage de Chihiro
Sortie : 10 avril 2002 / 2h 05min / Animation, Aventure
De Hayao Miyazaki
Avec Rumi Hiiragi, Miyu Irino, Mari Natsuki
Nationalité japonais

Synopsis
Chihiro est une petite fille de dix ans, grincheuse et gâtée, recroquevillée à l’arrière de la voiture de ses parents. Ils approchent de leur nouvelle maison, et elle est triste de quitter sa vie d’avant. Par erreur, s’étant engagés dans une « forêt obscure », ils se retrouvent dans un parc de loisir abandonné. Par goinfrerie, ayant perdu la « voie droite », le père et la mère sont magiquement transformés en cochons. Chihiro est alors brutalement embarquée dans un cauchemar incompréhensible au royaume des ombres. Elle devient l’humble travailleuse, d’abord clandestine puis sous contrat – mais la patronne est une sorcière diabolique – d’un immense établissement de bains anachronique, qui œuvre au repos temporaire des innombrables esprits de la nature de la tradition shintoïste. Rien n’est normal dans cet univers tantôt sous et tantôt sur-humain, sauf les règles de la vie en communauté, du travail, de la solidarité, de l’amitié et de l’amour qui, elles, sont rigoureusement celles de notre monde, et que Chihiro apprend très vite et très rudement. Elle parvient à ne pas se laisser réduire, et à conserver son intégrité et sa mémoire alors que son nom même lui est dénié. C’est de cette mb>anière qu’elle se sauve elle-même et parvient à racheter la métamorphose infamante de ses parents, retrouvés au finale comme si rien n’avait eu lieu (…que le lieu lui-même et son animation, dans toutes ses possibilités d’aventure).

Sites à consulter :

2ème trimestre : L’Homme qui tua Liberty Valance

Sortie : 3 octobre 1962 / 2h 03min / Western
Date de reprise 6 août 2014
De John Ford
Avec John Wayne, James Stewart, Lee Marvin
Nationalité américaine

Titre original :
The Man Who Shot Liberty Valance

Synopsis et détails
Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l’enterrement de son ami Tom Doniphon avec sa femme. C’est pour lui l’occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notamment son arrivée dans l’Ouest, l’arrestation de sa diligeance par le célèbre bandit Liberty Valance, sa volonté de se venger de celui-ci. Jadis, Donophon était devenu son allié...

3è trimestre (au choix) : Petit paysan ou Midnight Special
Petit paysan de Hubert Charuel - 2017 durée 1h26

Genre : Drame

Synopsis et détails
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Midnight special de Jeff Nichols – 2016 durée 1h51

Genres : Aventure, Science fiction, Drame

Synopsis et détails
Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Dossier enseignant Le voyage de Chihiro
Fiche élève : Le voyage de Chihiro