Maison du Partage et collecte alimentaire au lycée

Ce mardi 10 décembre à 18h00, l’inauguration de la Maison du partage s’est faite sous la présidence de Monsieur le sous préfet, représentant de l’Etat du Sud Manche. Le financement partagé entre l’Etat, le département, la CAF (caisse des allocations familiales) et la nouvelle commune d’Avranches représente plus de 450 000 euros. Les élus ont remercié les entreprises et architectes qui ont rénové ces anciens locaux d’Emmaüs. Partagés entre les Restos du Cœur et l’ASACA, association d’Avranches qui distribue également des denrées aux familles et personnes isolées qui sont dans le besoin, les locaux ont ouvert cette semaine pour les familles. Des nouveaux locaux à la norme et protégés pourront servir aussi d’un espace pause café pour que les bénévoles accompagnent les bénéficiaires.

C’est à cette occasion que les délégués des élèves ont reçu une information des associations. Lundi les représentants des restos du cœur et de la Croix rouge ont présenté les actions dans la ville. Les élèves et familles vont pouvoir apporter leurs aides à l’ouverture de la maison du partage afin de renforcer les dons pour les familles. Une collecte est organisée jusqu’à lundi 16 Décembre au lycée afin de soutenir cette action. La collecte nationale aura lieu en mars mais à l’entrée de l’hiver, l’action des élèves du lycée permettra d’apporter dès maintenant de l’aide aux associations !
Plusieurs élèves qui travaillent au projet, invités à l’inauguration ont pu découvrir les nouveaux locaux, rencontrer les élus et savourer la soupe de légumes délicieuse préparée par les bénévoles pour cette inauguration originale

Pratique : vous pouvez apporter vos dons cette semaine à l’entrée du lycée (boulevard Pasteur) où toute une équipe de jeunes volontaires vont assurer la collecte et trier les produits alimentaires pour les familles et aussi à destination des enfants de moins de 3 ans (lait, petits pots, produits d’hygiène et couches). Les friandises de fin d’années seront aussi les bienvenues pour les enfants à quelques jours de Noël.

Merci de votre soutien.

Alain Thomasse, CPE

Documents joints

Les élèves volontaires du lycée Les bénévoles offrent la soupe L'espace de stockage à la Maison du partage Discours du Sous-préfet