Séjour à Cardiff des 1ères euro

Les élèves de 1ère euro anglicistes sont au Pays de Galles cette semaine, accompagnés de Mmes Viel, Prêt et Cardin, et de M. Briens

1er jour, lundi 23 septembre.
Après une traversée assez calme, nous avons rejoint Southampton pour une première visite des remparts sous la pluie anglaise.
Nous nous sommes ensuite rendus au sud de Cardiff, où les élèves ont passé la nuit dans leur famille hôtesse.

Le deuxième jour a été consacré à des visites dans la campagne environnante : le matin, nous avons découvert le musée en plein air de Saint Fagans, consacré à la vie des Gallois autrefois. Puis dans l’après-midi, nous nous sommes rendus à Caerphilly pour visiter le château médiéval et découvrir la ville lors d’un temps libre. La météo aléatoire n’a pas freiné l’enthousiasme des élèves !

3e jour
Ce mercredi 25 septembre, nous avons eu une visite guidée du château de Cardiff. Les élèves ont pu découvrir les tunnels de la Seconde Guerre Mondiale, la première motte castrale normande, puis l’intérieur du château décoré au 19e siècle par le marquis de Bute dont la famille avait fait fortune dans l’industrie du charbon.
Après un pique nique dans la cour du château, les élèves ont pu bénéficier d’un temps libre dans le centre de Cardiff.
L’après-midi, nous avons pu assister aux questions au gouvernement au parlement gallois, le Senedd.
Enfin, la journée s’ est conclue par un Cream Tea, avant le retour dans les familles d’accueil.

4e jour
Ce jeudi 26 septembre, la matinée à été consacrée à la découverte du patrimoine industriel du Pays de Galles. A Merthyr Tidfill, les élèves ont pu voir le château de l’industriel Crawshay, puis les restes des hauts fourneaux de la ville.
Nous nous sommes ensuite rendus au Big Pit pour une visite guidée en surface de la mine. (voir photo).
L’après-midi, les élèves ont visité le National Museum of Wales ( collection d’histoire naturelle, peinture, sculpture ).
La journée s’ est terminée par un petit temps libre très apprécié des élèves.

Mmes Cardin, Pret , Viel et M. Briens.

Au château de Caerphilly Au câteau de Cardiff Au Big Pit