Les lycéens se mobilisent pour le don du sang

Jeudi 23 mai, l’EFS (Etablissement Français du Sang) de Saint-Lô est intervenu au sein du lycée

De 9 h 30 à 13 h 30, l’équipe médicale était à pied d’œuvre pour accueillir les élèves et les professionnels de l’établissement désireux de donner leur sang. La collecte a lieu une fois par an.
Pour la plupart, il s’agissait de leur premier don comme Andréa Debon qui vient tout juste de fêter ses 18 ans. « C’est important de donner son sang. J’ai la chance d’avoir une santé qui me le permet alors il me semble normal de faire ce geste pour les autres. » Même chose pour Maud Noël, « Je suis O- et donc donneur universel. Je peux donner mon sang à tout le monde, c’est une chance ! Et puis, il faut savoir que les O- ne peuvent recevoir que du sang du même groupe sanguin. Je donne aussi pour eux. » dit -elle en ajoutant qu’à 18 ans, il est parfois bien difficile de trouver des moyens pour aider les autres.

Au premier plan, Andrea Debon, élève en Terminale S a réalisé son premier don. Au total, 40 personnes ont été prélevées dont 34 premiers dons.

Une démarche salutaire, soutenue par M. Bouloy, professeur en STL (Sciences et Technologies de laboratoire). « J’ai demandé aux élèves intéressés de se porter volontaires afin de faire de la communication autour du don du sang. 6 ont répondu présents. Dès lors, ils ont bénéficié d’une petite formation dispensée par une professionnelle de santé afin de sensibiliser les élèves au don du sang. » déclare t-il. « Nous avons tenu un stand d’information au self jeudi dernier pour échanger avec nos camarades et réaliser les inscriptions. » pointe Ilona Fontaine, l’une des bénévoles. « Aujourd’hui, nous gérons le flux des donneurs et veillons à ce que les conseils prodigués soient bien appliqués : bien s’hydrater, bien manger, ne pas fumer durant les deux heures qui suivent le don etc. » ajoute Flavy Malenfant.
Des élèves impliqués et engagés puisque la majorité d’entre eux souhaitent embrasser une carrière médicale !